Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS, changement d’époque dans la protection antivirale

05 avril 2017 - 17:46,
Tribune - Cédric Cartau
Table ronde très appréciée de TREND coordonnées par Loïc Guézo, évangéliste chez TREND, avec le témoignage d’un CHU sur sa protection antivirale. Le sujet est complexe et le lecteur pourra se reporter à un précédent article et notamment celui-ci[1].  

D’une part, le sujet AV est devenu d’une grande complexité, avec une forte rupture début 2015 et l’apparition des premiers cryptovirus. Avant cette date, nous étions clairement à l’époque de la protection AV à la papa, et en dehors des AV de PC et éventuellement d’une console de supervision, on allait rarement plus loin.

Depuis cette date, la menace s’est diversifiée, ou plutôt les vecteurs de menace. Les spécialistes AV affirment que la plupart des cryptolockers proviennent non pas de la messagerie d’entreprise, mais de la consultation par les agents, sur leur temps de pause, de leurs messageries Webmail en https. Et là on change d’échelle : il faut mettre en place des inspection de flux https, des modules d’analyse comportementaux pour les pièces jointes, des modules d’inspection à la volée des flux issus des VLAN non protégés (biomed, systèmes SCADA, etc.). 

Et avec les GHT, la problématique va se faire toujours plus pressante : aucun DSI d’établissement support n’acceptera – en tout cas on espère – d’interconnecter un LAN d’établissement périphérique dont il n’est pas certain du côté « sain » en matière de protection AV.

Quand je vous dis qu’on est vraiment en train de changer d’échelle.


[1] /article/2354/le-cout-d-un-ransomware.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.