En direct de l’APSSIS, ESIA innove dans la supervision
Attention, il ne faut pas critiquer NAGIOS : c’est un outil génial, open source, relativement aisé à mettre en œuvre et qui a rendu service à de nombreux administrateurs système. Mais au niveau de la présentation des indicateurs, c’est « peux mieux faire ».
On aime le « agentless » de l’outil : aucun module à déployer sur les systèmes à superviser.
On aime la facilité de paramétrer les tuiles des écrans de supervision, la facilité d’agréger les indicateurs.
On aime l’utilisation native des protocoles ouverts de type SNMP ou équivalent.
On aime aussi la solution pour PME en mode Cloud, avec un déploiement ultra-simple, juste un petit boitier de relais à connecter sur le LAN et à relier en https au service cloud externe.
Certaines fonctions sont assez étonnantes, comme la possibilité de parcourir en quelques clics la chaine de connexion switch / serveur / baie de disques.
Bref, on aime.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
