Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ça ne rigole pas à la CNIL… anglaise

06 mars 2017 - 10:30,
Tribune - Cédric Cartau
Le magazine Zataz a récemment rendu compte[1] d’une fuite de données au sein de l’hôpital public de Londres. La CNIL anglaise (ICO) vient en effet d’infliger une amende de 200 000 livres sterling à une société informatique indienne (HCA) qui envoyait des comptes rendus médicaux dictés sous un format non chiffré, directement sur Internet.    

Il s’agissait vraisemblablement d’une prestation d’externalisation de frappe de comptes rendus médicaux, même si l’article de Zataz ne le précise pas. Il semble que des patients aient retrouvé des CR les concernant sur le Net, et, de fil en aiguille, l’ICO a pu identifier la fuite comme provenant du prestataire en question.

Une prune de 200 000 livres, ça doit légèrement piquer les yeux du PDG de la boîte, tout ça pour ne pas avoir coché la case « https » ou « TLS » sur les serveurs d’échange : cela fait cher du clic.

Ils sont vraiment nuls outre-Manche : ils feraient bien de venir voir comment cela se passe chez nous. Pas un seul hôpital ou clinique qui envoie des données en clair sur le Net, pas une seule externalisation de frappe de documents médicaux nominatifs par des petites mains en Tunisie ou au Maroc, pas un seul prestataire interne de l’établissement qui ait accès au dossier médical full version des patients.

La preuve : chez nous, la CNIL n’a jamais condamné personne pour ce genre de bidouille !


[1] http://www.zataz.com/fuite-de-donnees-200-000-damende-specialiste-prive-de-sante/#axzz4aFde3F55 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.