Publicité en cours de chargement...
Ça ne rigole pas à la CNIL… anglaise
Il s’agissait vraisemblablement d’une prestation d’externalisation de frappe de comptes rendus médicaux, même si l’article de Zataz ne le précise pas. Il semble que des patients aient retrouvé des CR les concernant sur le Net, et, de fil en aiguille, l’ICO a pu identifier la fuite comme provenant du prestataire en question.
Une prune de 200 000 livres, ça doit légèrement piquer les yeux du PDG de la boîte, tout ça pour ne pas avoir coché la case « https » ou « TLS » sur les serveurs d’échange : cela fait cher du clic.
Ils sont vraiment nuls outre-Manche : ils feraient bien de venir voir comment cela se passe chez nous. Pas un seul hôpital ou clinique qui envoie des données en clair sur le Net, pas une seule externalisation de frappe de documents médicaux nominatifs par des petites mains en Tunisie ou au Maroc, pas un seul prestataire interne de l’établissement qui ait accès au dossier médical full version des patients.
La preuve : chez nous, la CNIL n’a jamais condamné personne pour ce genre de bidouille !
[1] http://www.zataz.com/fuite-de-donnees-200-000-damende-specialiste-prive-de-sante/#axzz4aFde3F55
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.