Publicité en cours de chargement...
Biotronik France, hébergeur agréé de données de santé pour son activité de télécardiologie
BIOTRONIK, l'un des principaux fabricants de dispositifs médicaux cardio- et endovasculaires au monde, annonce avoir obtenu en France début 2016 l’agrément du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour l’hébergement des données de santé à caractère personnel produites par des dispositifs médicaux via son service de Téléc@rdiologie BIOTRONIK Home Monitoring®.
Ce service basé à Berlin (Allemagne) permet de suivre quotidiennement à distance 25 000 patients français porteurs de défibrillateurs automatiques implantables (DAI), de stimulateurs cardiaques (PM), de resynchronisateurs ou de moniteurs implantables.
En France, à Rungis (Val-de-Marne), une équipe de quatre personnes dotées d’une expérience de secrétariat médical, apporte une assistance aux patients. Biotronik est ainsi le principal opérateur français de télécardiologie et la première société de télésuivi.
Sur le plan mondial, 150 000 patients sont suivis grâce à ce système, pour lequel Biotronik est la première entreprise à avoir reçu l'approbation de la FDA et le marquage CE.
Une pratique médicale qui a fait ses preuves
Apparue en France en 2001, la Téléc@rdiologie permet la transmission journalière et automatique des données du DAI ou du PM au cardiologue. Ce dernier reçoit non seulement des informations techniques (état des piles, des sondes…), mais aussi des données médicales, permettant de l’alerter sur un trouble du rythme cardiaque récemment apparu et parfois non ressenti par le patient lui-même. Des événements indésirables susceptibles de devenir graves, peuvent ainsi être détectés et pris en charge plus précocement.
La sécurité et l’efficacité de la Téléc@rdiologie ont été prouvées dans de nombreuses études1. Selon une étude publiée dans The Lancet, le suivi à distance réduit même la mortalité de plus de 50% à un an chez des patients insuffisants cardiaques2. L’étude française ECOST a aussi montré que la télésurveillance des défibrillateurs cardiaques implantables permettait de générer une économie globale de 315 euros par an et par patient.
« Cet agrément constitue un gage de confidentialité et de pérennité pour les données de santé produites via notre système de télécardiologie. Nous sommes fiers d’avoir été la première société en France à croire et investir dans ce télésuivi, qui permet aux cardiologues d’optimiser le suivi de leurs patients implantés. Nous souhaitons poursuivre nos efforts dans ce domaine, en dépit des blocages technico-administratifs qui entravent encore son déploiement », souligne Luc Cheminot, directeur général délégué de Biotronik France.
L’agrément HADS (« hébergeurs agréés de données de santé à caractère personnel »), délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sur la base d’un cahier des charges précis, valide la capacité d’un organisme ou d’une société à garantir la confidentialité, l’intégrité et la traçabilité des données traitées, ainsi que leur mise à disposition des personnes autorisées selon des modalités définies par contrat.
Les troubles du rythme cardiaque sont relativement fréquents dans la population. En France, chaque année, près de 80 000 dispositifs électroniques sont implantés. Dans 84% des cas, il s’agit d’un stimulateur cardiaque ou pacemaker (PM) et dans les 16% restants d’un défibrillateur automatique implantable (DAI). Les patients porteurs de prothèses cardiaques nécessitent une surveillance particulière, traditionnellement réalisée en face à face en France, ce qui nécessite un déplacement des patients vers le centre de rythmologie, coûteux en temps et en transport.
A propos de BIOTRONIK
Fabricant reconnu mondialement dans le domaine des dispositifs médicaux cardio- et endovasculaires, BIOTRONIK est basé à Berlin en Allemagne et présent dans plus de 100 pays avec plus de 5800 collaborateurs. Plusieurs millions de patients ont reçu des endoprothèses coronariennes et périphériques BIOTRONIK. Après avoir développé le premier stimulateur cardiaque allemand en 1963, BIOTRONIK a conçu et fabriqué de nombreuses innovations, dont la Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® ; le premier stent périphérique au monde de 200 mm compatible 4 F ; Orsiro, le premier stent actif hybride ; et les premiers défibrillateurs automatiques implantables et stimulateurs cardiaques équipés de la technologie ProMRI®.
Plus d’informations : www.biotronik.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
