Publicité en cours de chargement...
Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

L’European Medicines Agency (EMA) et la Food and Drug Administration (FDA) américaine ont publié en janvier 2026 une fiche pratique reprenant dix principes de bonnes pratiques dans le développement des médicaments. Ils accompagnent l’utilisation de l’IA dans la production et le suivi de données probantes à toutes les étapes du développement d’un médicament, de la recherche précoce à la fabrication et à la surveillance de la sécurité, en passant par les essais cliniques.
Ces principes concernent aussi bien les développeurs de médicaments que les demandeurs et titulaires d’autorisation de mise sur le marché. Ils intègrent notamment la dimension humaine, la prise en compte des risques, le respect des normes, une approche pluridisciplinaire, la clarté de l’information…
Favoriser la collaboration entre l’Union européenne et les États-Unis
En servant de base commune aux futures orientations en matière d’IA, ces principes visent à renforcer la collaboration internationale entre les autorités réglementaires, les organismes de normalisation technique et les autres parties prenantes en cohérence avec le document de réflexion de l’EMA sur l’IA de 2024.
« Les principes directeurs de bonnes pratiques en matière d’IA dans le développement de médicaments constituent une première étape vers une coopération UE-États-Unis renouvelée dans le domaine des nouvelles technologies médicales, explique Olivér Várhelyi, commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal. Ces principes illustrent parfaitement comment nous pouvons collaborer de part et d’autre de l’Atlantique pour préserver notre rôle de chefs de file dans la course mondiale à l’innovation, tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité des patients. »
Une étape vers de nouvelles orientations européennes
Pour être efficiente, l’IA doit être gérée avec expertise, notamment pour réduire les risques. Cette approche commune vise donc à ce que les autorités réglementaires, les entreprises pharmaceutiques et les développeurs de médicaments puissent exploiter le potentiel de ces technologies en garantissant sécurité et conformité réglementaire. Des orientations européennes supplémentaires compléteront ces principes en intégrant des exigences légales applicables et la nouvelle législation européenne pertinente dans le domaine des médicaments.
Ce travail collaboratif s’inscrit dans la mission de l’EMA de promouvoir une utilisation sûre et responsable de l’IA, telle que définie dans la stratégie du réseau des agences européennes des médicaments (EMANS) à l’horizon 2028 dans le plan de travail pluriannuel conjoint des directeurs des agences des médicaments et de l’EMA sur les données et l’IA.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...
