Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Rejoignez le Quatrième Congrès National SSI Santé de l’APSSIS – Le Mans – 4 au 6 avril 2016

15 jan. 2016 - 07:32,
Communiqué - APSSIS
La quatrième édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé, organisée par l’APSSIS du 4 au 6 avril 2016 au Mans promet d’être un moment fort pour l’écosystème SSI Santé. 130 DSI, RSSI, institutionnels, directeurs, médecins, experts, constructeurs et éditeurs se retrouveront 3 jours autour d’un programme intense de 20 conférences et tables-rondes.

L’échange institutionnel réunira le Ministère de la Santé, la DGOS, la DSSIS et l’ASIP Santé lors d’un spécial « C dans l’air » interactif. Les GCS D-SISIF, eSanté Pays de Loire et Alsace e-santé offriront une synthèse des actions de terrain, avec des reculs variant de 12 à 36 mois. Qui sont les Référents SSI nommés dans le cadre du programme Hôpital Numérique ? Comment travaillent-ils ? Et comment les instances nationales et régionales peuvent-elles apporter leur meilleur support ? Maître Omar Yahia et Maître Pierre Desmarais animeront une séquence juridique, où les conséquences de la nouvelle loi de santé et le sujet des GHT prendront une large place.

Damien Bancal, expert en cybercriminalité et rédacteur en chef du fameux site ZATAZ.COM expliquera ce que font les pirates des données dérobées, après qu’une séquence de hacking ait montré comment ils les subtilisent. Marion Goarin-Bouchard, Directrice EHESP - DSI du CHU de Caen, animera le duo réunissant Lazaro Pejsachowicz, RSSI de la CNAMTS et Président du CLUSIF et Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes, qui débattra de l’histoire, du présent et de l’avenir de la SSI Santé.

Le Professeur Guy Vallancien, auteur du très remarqué « La Médecine sans médecin ? », proposera une vision prospective de la santé à l’ère du big data et de ses premières applications. Nous visiterons la médecine « prochaine génération », où cohabiteront patients, médecins et soignants, objets communicants, applications et intelligence artificielle.

Le constructeur mondial Hewlett-Packard, les sociétés Advens, Enovacom et Forecomm, avec son produit novateur Bluefiles, le MIPIH, le GIP SIB, le GIP e-sis 59/62, le GIP Cpage, le SILPC, regroupés autour de l’ASINHPA, l’assureur américain Beazley seront parmi les 10 partenaires de l’édition 2016 et délivreront chacun une conférence spécialement préparée pour le Congrès, comme c’est l’usage. Entre technologies, usages et retours d’expériences avec entre autres les RSSI des CHU d’Angers et de Montpellier, les conférences donneront lieu à des séquences ouvertes d’échanges avec la salle, offrant aux congressistes de larges temps d’expression.

La soirée de gala APSSIS-ASINHPA-DSIH et la soirée spéciale sur le circuit des 24 heures du Mans constitueront 2 temps forts où se retrouveront tous les participants et acteurs du Congrès pour des échanges professionnels privilégiés.

Le programme des conférences est mis à jour en temps réel sur la page dédiée du site de l'APSSIS

Inscriptions jusqu’au 5 mars 2016. 45 places sont encore disponibles pour cet événement limité à 100 places.
Les Congressistes sont pris en charge du lundi 4 avril 12h00 au mercredi 6 avril 17h00 (hôtellerie, restauration, transports).

S’inscrire au Congrès National SSI Santé 2016 auprès du Secrétariat : [email protected]  Informations : [email protected]  – 06 29 36 59 95 – Marie-Valentine Bulletin d’inscription à télécharger 

En étant Adhérent à l’Association, vous bénéficiez de 250 € de réduction sur le Congrès National. Le Congrès est éligible à la formation – Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 52 72 01360 72 auprès du Préfet de Région Pays de Loire.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.