Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine : le CHU de Caen partage son expertise chirurgicale avec le Mali

14 déc. 2015 - 23:13,
Actualité - DSIH, DL
Les missions humanitaires, cela fait 15 ans qu’elles sont à l’agenda du Pr Hervé Bénateau, responsable du service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Caen. Il a en effet noué un partenariat avec l’équipe du Dr Hamady Traoré, chirurgien à l’hôpital de Bamako, au Mali.

Chaque année, le chirurgien normand rejoint son confrère pour des opérations complexes. Depuis 2011, les missions ne le conduisent plus au Mali mais à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour des raisons de sécurité.
Dans l’intervalle, les deux médecins communiquent en différé, en se transmettant des cas et des images…
Début 2014, le Pr Bénateau découvre l’expérimentation Domoplaies (1) et la plateforme de télémédecine Therap-e, mise en œuvre par le GCS Télésanté Basse-Normandie. Human-e, service de téléconsultation humanitaire est alors créé, la première téléconsultation en chirurgie maxillo-faciale se déroulant en octobre 2014, avec succès.

Ce 15 décembre, le CHU de Caen met cette télémédecine humanitaire à l’honneur en organisant une conférence de presse suivie d’une téléconsultation en direct avec Bamako.
L’expérience ne présente apparemment que des avantages. Les deux confrères apprécient de communiquer en direct dans le cadre des consultations réalisées en préparation des missions. La télémédecine a un impact positif sur la qualité de la préparation.  « Elle joue sur l’acceptation de la chirurgie par les patients », souligne d’ailleurs le Dr Hamady Traoré. Elle facilite également le suivi de cicatrisation et le contrôle à posteriori.

Les chirurgiens en profitent aussi pour donner une dimension universitaire à leurs échanges puisqu’ils peuvent y faire participer l’ensemble de leurs équipes médicales (2). 

(1)  /article/1215/domoplaies-3-centres-operationnels-en-basse-normandie.html

(2)  Ecouter le Pr Bénateau : http://www.telesante-basse-normandie.fr/actus-et-docs/actualites,1644,1082.html?&args=Y29tcF9pZD0xMTM1JmFjdGlvbj1kZXRhaWwmaWQ9MTA3NyZ8 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.