Télémédecine : le CHU de Caen partage son expertise chirurgicale avec le Mali
14 déc. 2015 - 23:13,
Actualité
- DSIH, DLChaque année, le chirurgien normand rejoint son confrère pour des opérations complexes. Depuis 2011, les missions ne le conduisent plus au Mali mais à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour des raisons de sécurité.
Dans l’intervalle, les deux médecins communiquent en différé, en se transmettant des cas et des images…
Début 2014, le Pr Bénateau découvre l’expérimentation Domoplaies (1) et la plateforme de télémédecine Therap-e, mise en œuvre par le GCS Télésanté Basse-Normandie. Human-e, service de téléconsultation humanitaire est alors créé, la première téléconsultation en chirurgie maxillo-faciale se déroulant en octobre 2014, avec succès.
Ce 15 décembre, le CHU de Caen met cette télémédecine humanitaire à l’honneur en organisant une conférence de presse suivie d’une téléconsultation en direct avec Bamako.
L’expérience ne présente apparemment que des avantages. Les deux confrères apprécient de communiquer en direct dans le cadre des consultations réalisées en préparation des missions. La télémédecine a un impact positif sur la qualité de la préparation. « Elle joue sur l’acceptation de la chirurgie par les patients », souligne d’ailleurs le Dr Hamady Traoré. Elle facilite également le suivi de cicatrisation et le contrôle à posteriori.
Les chirurgiens en profitent aussi pour donner une dimension universitaire à leurs échanges puisqu’ils peuvent y faire participer l’ensemble de leurs équipes médicales (2).
(1) /article/1215/domoplaies-3-centres-operationnels-en-basse-normandie.html
(2) Ecouter le Pr Bénateau : http://www.telesante-basse-normandie.fr/actus-et-docs/actualites,1644,1082.html?&args=Y29tcF9pZD0xMTM1JmFjdGlvbj1kZXRhaWwmaWQ9MTA3NyZ8