Publicité en cours de chargement...
OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
Écouter l'article

Testée sur trois sites pilotes dans la commune de Vesthimmerland, au Danemark, l’entreprise finistérienne OSO-AI a mis au point une technologie de rupture : une solution de monitoring acoustique assistée par intelligence artificielle révolutionnant l’accompagnement des résidents dans les établissements médico-sociaux et à domicile. Elle permet de reconstituer l’environnement sonore d’une chambre et de détecter jusqu'à 150 classes de sons différentes, comme les chutes, appels à l’aide, agitation ou détresse respiratoire. Les alertes précises et descriptives sont transmises aux soignants sur leurs téléphones pour une intervention rapide et adaptée.
Conçue pour renforcer la sécurité des résidents dans les établissements médico-sociaux et à domicile, accélérer les temps de réponse et améliorer la qualité de vie au travail des équipes soignantes, la solution préserve l’intimité et le confort des personnes accompagnées. Dotée de 11 brevets et d’un modèle SaaS déployable à l’international, elle est déjà utilisée dans plus de 3 000 chambres et soutenue par plusieurs projets stratégiques en Europe du Nord et au Japon. Cette innovation permet des interventions plus rapides et ciblées.
"Nous sommes fiers de collaborer avec la commune de Vesthimmerland dans le cadre du projet ACE. Avec ce premier déploiement au Danemark, nous franchissons une nouvelle étape de notre développement international. Et confirmons encore une fois que le monitoring acoustique intelligent permet une surveillance bienveillante, précise et respectueuse, partout dans le monde. Notre modèle SaaS rend le service particulièrement agile, pouvant être déployé et opérationnel en un temps record." Philippe Roguedas COO et Co-Fondateur d'OSO-AI.
L’innovation technologique pour répondre à une demande croissante de soin à domicile
Le projet européen ACE s’inscrit dans un contexte du vieillissement accru de la population au sein de l’Union européenne. Face à une demande croissante de soins à domicile et à une pénurie de personnel soignant,ce projet vise à accélérer l’écosystème d’innovation des soins dans la région de la mer du Nord. Coordonné par l’Institut RISE en Suède, ACE réunit 13 partenaires issus de 6 pays (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède). Sur 3 à 5 années (2023-2026), ce projet réunit partenaires, professionnels du homecare, citoyens bénéficiaires de soins, aidants, entreprises innovantes, chercheurs et pouvoirs publics pour imaginer ensemble le soin à domicile de demain.
L’une de ses réalisations majeures est la création d’une plateforme de mise en relation entre structures de soins et porteurs de solutions numériques innovantes. Grâce à cet outil et à l’appui des équipes de Biotech Santé Bretagne et du CoWork’HIT, l’entreprise bretonne OSO-AI a pu collaborer avec la commune danoise de Vesthimmerland pour expérimenter sa technologie. Cette solution est testée sur trois sites pilotes, apportant un soutien concret aux personnes âgées, handicapées ou vivant seules.
« Le projet ACE a pour but de stimuler le développement de prestations de services de qualité et le mode de vie indépendant des utilisateurs de soins à domicile. Ceci grâce à la définition et l’accélération des innovations (e-santé, dispositifs connectés, produits d’assistance à la vie…) ; mais aussi par la dissémination des technologies innovantes auprès des professionnels du soin à domicile, et ce à l’échelle européenne. Biotech Santé Bretagne joue ainsi pleinement son rôle de dissémination des innovations bretonnes à l’échelle européenne.” Adeline Jacob, chargée de développement et de projets européens chez BSB.
À propos de Biotech Santé Bretagne
Biotech Santé Bretagne (BSB) est le centre d’innovation technologique dédié aux filières de la santé et des biotechnologies en région Bretagne.
Véritable catalyseur de l’innovation, BSB structure et anime les filières régionales autour de sept marchés clés : éco-industries, agro-industrie, nutrition-santé, cosmétique, biotech/pharma, technologies médicales et e-santé.
Au cœur de l’écosystème d’innovation breton, BSB accompagne les entreprises, laboratoires et porteurs de projets dans le développement de solutions innovantes. Ses expert·e·s interviennent à chaque étape du parcours d’innovation : conseil stratégique, mise en relation entre acteurs industriels, académiques et cliniciens, ingénierie de projets, études de faisabilité, identification de financements, veille réglementaire, accompagnement européen, valorisation des innovations et organisation d’événements fédérateurs.
Par son action, Biotech Santé Bretagne contribue à renforcer la compétitivité et la visibilité des filières santé et biotech bretonnes, en favorisant l’émergence de projets à fort impact économique et sociétal.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

ChatGPT Santé : une innovation grand public sous fortes contraintes réglementaires en santé
09 jan. 2026 - 12:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe 7 janvier 2026, OpenAI a annoncé le lancement de ChatGPT Santé, une expérience dédiée intégrée à ChatGPT et orientée vers les usages de santé et de bien-être. L’outil est présenté comme un moyen d’aider les personnes à mieux comprendre leurs données de santé, à préparer des rendez-vous médicaux o...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
