Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Domoplaies : 3 centres opérationnels en Basse-Normandie

27 oct. 2014 - 15:05,
Actualité - DSIH,D.L
Domoplaies est un projet interrégional de télémédecine, initié en Basse-Normandie et en Languedoc-Roussillon, qui permet aux soignants prenant en charge le suivi de plaies complexes de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel d’un centre expert distant.

En Basse-Normandie, c’est le réseau Telap qui coordonne l’organisation médicale du projet pour les trois départements. Après une période de paramétrages et de tests effectués avec le centre expert de Caen, le dispositif a reçu un avis favorable au déploiement sur l’ensemble de la région. Les centres experts d’Alençon et de Cherbourg ont pu démarrer leur activité.
Le réseau Telap et le GCS Télésanté Basse-Normandie en ont fait une démonstration mi-octobre au centre de congrès de Caen.

Domoplaies met en œuvre téléexpertise, téléconsultation et téléassistance.
La téléexpertise, notamment, permet au soignant de recueillir un deuxième avis médical auprès d’un médecin consultant grâce à l’envoi d’images et un échange par visio-conférence.
La téléassistance médicale est réalisée lorsque le requérant nécessite l’appui d’un expert qui se trouve à distance pour la réalisation d’un acte (détersion par exemple). 55 tablettes tactiles équipées des solutions logicielles ad hoc sont disponibles à cet effet dans la région.

Le projet a l’objectif de suivre 700 patients porteurs de plaies complexes par an, avec en moyenne 5 actes de télémédecine par an et par patient, soit environ 3 500 actes de télémédecine chaque année. Il vise à la fois à prouver l’intérêt économique de la télémédecine, à démontrer l’intérêt de la téléconsultation dans la prise en charge des plaies, et à valoriser la marque Domoplaies pour les régions et les centres experts qui souhaiteraient s’appuyer sur ce dispositif.
Le ministère de la Santé a d’ailleurs retenu la Basse-Normandie parmi les 9 régions qui doivent expérimenter la tarification des actes de télémédecine (article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014).

En évolution permanente, le projet doit également s’ouvrir vers la plus grande variété de structures de soins : EHPAD, HAD, SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) et PSLA (Pôles de santé libéraux ambulatoires). Ses promoteurs envisagent donc la mise en place d’une application mobile accessible par smartphone de manière sécurisée.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.