My Hospi Friends et Hôpital Trend ont dévoilé le premier "Livre Blanc sur l'accueil, le divertissement et les services à l'hôpital"

11 déc. 2015 - 18:33,
Communiqué - Hospi Friends
Lors des Journées Internationales de la qualité hospitalière et en santé, Julien ARTU, Président de My Hospi Friends, et Jean PASCAL, Fondateur et dirigeant d’Hôpital Trend, sont intervenus le mardi 8 décembre lors d’un atelier sur « l’accueil, la communication et le divertissement du patient comme vecteurs d’amélioration de la qualité du séjour et de l’attractivité de l’établissement de soins ».

A cette occasion, ils ont dévoilé le premier « Livre Blanc sur l’accueil, le divertissement et les services à l’hôpital » lancé en mai 2015 lors du Salon Santé Autonomie. Ce Livre Blanc est le fruit d’un travail de sondage et d’enquête réalisé sur ces 6 derniers mois. Il est également enrichi de témoignages d’acteurs du secteur de la santé et de professionnels des établissements de soins ou d’associations.

En quelques chiffres, le Livre Blanc c’est plus de 2000 réponses au questionnaire, une quarantaine d’interviews ciblées, 25 témoins et une synthèse de 76 pages.

L’objectif de ce travail était de connaître et anticiper les besoins des patients en termes de qualité hospitalière hors soin. En couvrant le champ de l’accueil, du divertissement, de la communication et l’information, des équipements et services en chambre, ou de la culture à l’hôpital, le Livre Blanc offre une synthèse inédite des attentes des patients. Il en ressort que la réponse à ces besoins joue à plein sur l’attractivité des établissements, soumis à une concurrence de plus en plus forte.

Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la délégation du Service Télévision/Téléphonie/Internet à l’hôpital, Jean PASCAL s’enthousiasme de l’engouement autour de ce projet : « Je suis ravi qu’autant d’acteurs et experts se soient mobilisés autour de ce Livre Blanc ; cela montre que parler marketing et attractivité n’est plus un tabou mais un réel besoin pour les établissements de soin ». Pour Julien ARTU, jeune entrepreneur dans les nouvelles technologies, le constat s’impose : « les patients ont aujourd’hui des besoins de services « comme à la maison », et les solutions techniques pour y répondre existent ; j’espère que l’hôpital de demain laissera une place plus grande aux jeunes entreprises innovantes pour l’accompagner dans la satisfaction du patient ».

Le Livre Blanc est téléchargeable gratuitement sur http://hospinnov.fr 

A Propos :

My Hospi Friends est le premier réseau social affinitaire de l’hôpital à destination des patients. Fiable et sécurisé, il permet aux personnes hospitalisées d’entrer en contact autour de leurs passions et offre des services innovants. Le réseau social est présent dans une vingtaine d’établissements de santé en France. My Hospi Friends a remporté plusieurs prix et distinctions pour son caractère innovant et son impact social.

Hôpital Trend est une agence de conseil, spécialisée dans la prescription, l’audit et l’organisation des prestations de divertissement et de communication à l’usage des patients hospitalisés. Télévision, Téléphonie, Internet, Signalétique dynamique, Vidéo-Journaux, Cafétéria, Boutique, Point-Presse sont ses domaines de compétences, que ces services soient gérés en interne ou externalisés. Les missions d’Hôpital Trend sont faites pour un accompagnement des établissements dans les phases de préparation, de mise en œuvre, et de contrôle de ces prestations. Chaque contexte est différent. Accompagnés par S.P.H Conseil, Hôpital Trend a aussi élaboré conjointement des « audits flash » portant sur l’audit des prestations délivrées, ou, d’aide à la décision.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Illustration Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur

10 fév. 2026 - 07:17,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

À Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.