Publicité en cours de chargement...
My Hospi Friends et Hôpital Trend ont dévoilé le premier "Livre Blanc sur l'accueil, le divertissement et les services à l'hôpital"
A cette occasion, ils ont dévoilé le premier « Livre Blanc sur l’accueil, le divertissement et les services à l’hôpital » lancé en mai 2015 lors du Salon Santé Autonomie. Ce Livre Blanc est le fruit d’un travail de sondage et d’enquête réalisé sur ces 6 derniers mois. Il est également enrichi de témoignages d’acteurs du secteur de la santé et de professionnels des établissements de soins ou d’associations.
En quelques chiffres, le Livre Blanc c’est plus de 2000 réponses au questionnaire, une quarantaine d’interviews ciblées, 25 témoins et une synthèse de 76 pages.
L’objectif de ce travail était de connaître et anticiper les besoins des patients en termes de qualité hospitalière hors soin. En couvrant le champ de l’accueil, du divertissement, de la communication et l’information, des équipements et services en chambre, ou de la culture à l’hôpital, le Livre Blanc offre une synthèse inédite des attentes des patients. Il en ressort que la réponse à ces besoins joue à plein sur l’attractivité des établissements, soumis à une concurrence de plus en plus forte.
Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la délégation du Service Télévision/Téléphonie/Internet à l’hôpital, Jean PASCAL s’enthousiasme de l’engouement autour de ce projet : « Je suis ravi qu’autant d’acteurs et experts se soient mobilisés autour de ce Livre Blanc ; cela montre que parler marketing et attractivité n’est plus un tabou mais un réel besoin pour les établissements de soin ». Pour Julien ARTU, jeune entrepreneur dans les nouvelles technologies, le constat s’impose : « les patients ont aujourd’hui des besoins de services « comme à la maison », et les solutions techniques pour y répondre existent ; j’espère que l’hôpital de demain laissera une place plus grande aux jeunes entreprises innovantes pour l’accompagner dans la satisfaction du patient ».
Le Livre Blanc est téléchargeable gratuitement sur http://hospinnov.fr
A Propos :
My Hospi Friends est le premier réseau social affinitaire de l’hôpital à destination des patients. Fiable et sécurisé, il permet aux personnes hospitalisées d’entrer en contact autour de leurs passions et offre des services innovants. Le réseau social est présent dans une vingtaine d’établissements de santé en France. My Hospi Friends a remporté plusieurs prix et distinctions pour son caractère innovant et son impact social.
Hôpital Trend est une agence de conseil, spécialisée dans la prescription, l’audit et l’organisation des prestations de divertissement et de communication à l’usage des patients hospitalisés. Télévision, Téléphonie, Internet, Signalétique dynamique, Vidéo-Journaux, Cafétéria, Boutique, Point-Presse sont ses domaines de compétences, que ces services soient gérés en interne ou externalisés. Les missions d’Hôpital Trend sont faites pour un accompagnement des établissements dans les phases de préparation, de mise en œuvre, et de contrôle de ces prestations. Chaque contexte est différent. Accompagnés par S.P.H Conseil, Hôpital Trend a aussi élaboré conjointement des « audits flash » portant sur l’audit des prestations délivrées, ou, d’aide à la décision.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
