Publicité en cours de chargement...
Internautes santé : qui sont-ils ?
En 2015, un peu plus de quatre personnes sur dix (41%) ont utilisé internet pour rechercher des informations relatives à leur santé ou à celle de leurs proches. Ils n’étaient que 26% il y a 8 ans nous rappelle le Baromètre du numérique, référence annuelle des usages et équipements publié par le CGE et l’ARCEP (1).
Diplômés
Qui sont ces internautes santé ? Des femmes surtout : ce constat revient d’année en année. On observe aussi que les 25-39 ans sont les plus actifs puisque deux tiers d’entre eux ont réalisé des recherches sur le web santé. Et l’on remarque la proportion des 18-24 ans progresse nettement (de 42 à 47%) en 5 ans.
Les diplômés paraissent plus à l’aise avec le web santé dans la mesure où titulaires d’un baccalauréat (53%) et diplômés de l’enseignement supérieur (57%) se montrent plus enclins à fréquenter l’internet santé que les non-diplômés (18%).
De fortes disparités subsistent également selon le niveau de vie, les personnes dotées de revenus élevés s’intéressant plus à ces sujets que les personnes disposant de faibles revenus (51% contre 38%).
Intéressant à noter en termes de motivations : la recherche d’informations de santé sur le web dépend moins de l’état de santé ressenti que de l’importance accordée aux médecins dans le fait de rester en bonne santé. En d’autres termes, moins les médecins sont considérés comme « responsables » de la santé, plus grande est la place d’internet, analyse le Baromètre.
Vie privée
Interrogés sur leurs usages potentiels des objets connectés en santé, les Français font preuve d’un intérêt mesuré. 5 à 6% y verraient un « très grand intérêt » ; 16 à 22% de plus y verraient un « certain intérêt ». Ils se révèlent plus enclins à adopter des appareils transmettant des informations sur les mouvements, calories dépensées, rythme cardiaque ou tension qu’à choisir des pèse-personne connectés ou équipements d’analyse du sommeil.
Ce baromètre rappelle enfin que les préoccupations restent fortes en ce qui concerne la protection des données personnelles, 8 personnes sur 10 estimant que les entreprises concernées ne sont pas en mesure de garantir une parfaite protection de la vie privée et pensent que les entreprises collectent les informations à des fins commerciales.
(1) Conseil général de l’économie et Autorité de régulation des communications électroniques et des postes Le Baromètre, en ligne : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/CREDOC-Rapport-enquete-diffusion-TIC-France_CGE-ARCEP_nov2015.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
