Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ma lettre au Père Noël pour 2015

14 déc. 2015 - 09:59,
Tribune - Cédric Cartau
                                                                                                                                                                                                

Cher Père Noël,

Comme chaque année, je t’écris pour te demander tout plein de cadeaux, car, tu le sais, j’ai encore été très sage.

Pas trop déblatéré sur les utilisateurs cette année –je sais, je vieilli -, par contre promis juré les fournisseurs en ont pris pour leur grade. J’ai fichu la honte à tous ceux qui veulent vendre leur camelote et ne sachant pas comment s’y prendre, laissent entendre que la confidentialité des données médicales est la préoccupation Number One. Crois-moi Père Noël, y’a des fessées qui se perdent.

Bon évidemment, j’ai assuré le service, et pas qu’au minimum. Par exemple, ce VIP interne dont le login était le même que son mot de passe, je lui ai verrouillé son compte ; cet ingé système qui utilisait son mot de passe utilisateur pour faire de l’administration, je l’ai signalé lors d’un audit de conformité ; cet utilisateur qui a perdu une partie de ses données car il les avait rangées sur son PC non sauvegardé, je lui ai brandi la charte informatique sous le nez.

En 2015, tu as été un Père Noël trop choubidou : je t’avais demandé l’année dernière une petite alerte virale, tu m’as donné le cryptolocker en janvier. Je t’avais demandé un truc sur la téléphonie, quelques hôpitaux se sont fait hacker des PABX (antédiluviens et non mis à jour comme il se doit). T'as été sympa avec la fuite de données médicales de Labio, mais bon 6 mois plus tard plus personne n'en parle et il y a de grandes chances que ce laboratoire fait toujours le même chiffre d'affaire.

Alors pour cette année, j'aimerai bien une bonne grosse alerte en conformité, genre une DSI où un auditeur trouverait les mots de passe admin système en clair sur un répertoire partagé, ou encore un utilisateur qui modifie une base RH en direct par SQL. Ce serait vraiment sympa si tu pouvais aussi m'envoyer le bon malware ciblant Windows XP ou Windows serveur 2003, histoire de faire la peau une bonne foi pour toute à ces deux OS, depuis le temps que l'on en parle. Et sans vouloir abuser, une fuite sur la boite aux lettres d'un VIP qui aurait comme mot de passe le nom de son chien, ce serait cool.

Merci Père Noël, gros bisous

Ton RSSI qui t'aime

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.