SI Patient à l’AP-HP : reprise de contrôle après audit

23 nov. 2015 - 09:58,
Actualité - DSIH, DL
Poursuite du déploiement d’Orbis... sous réserves : c’est, en synthèse, la préconisation issue de l’audit mené l’été dernier par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat (Disic) à la demande de l’AP-HP.

Le rapport d’audit a été présenté en CME le 10 novembre, avec le plan d’action à court terme qu’il a motivé ainsi que les engagements d’Agfa pour l’évolution d’Orbis.

Alors que la couverture fonctionnelle n’atteint que 54% - au bout de 7 ans - par rapport au marché initial, la Disic recommande de conserver la cible, c'est-à-dire « un dossier patient unique supporté par Orbis dans l'ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, en évitant de diluer les ressources sur un deuxième front ». Cette recommandation est toutefois conditionnée, précisent ses auteurs, à ce que les risques identifiés lors de l’audit, qui portaient sur la qualité de service, soient éliminés, et que des feuilles de route précises soient élaborées, à 2 ans et à 5 ans.

R&D prospective

Parmi les choix stratégiques d’ores et déjà mis en œuvre, on peut noter la structuration d’une petite équipe de R&D prospective pour couvrir les nouveaux besoins. L’audit a en effet mis en lumière le risque « de passer à côté des enjeux du futur » : ergonomie, simplicité d’usage et usages en mobilité, exigences des parcours de soins, ouverture vers la ville…
Les premières actions visant à assurer la disponibilité et la stabilité facilitant l’usage opérationnel d’Orbis sont décrites comme « en cours » ; de même pour ce qui concerne l’amélioration des temps de réponse. Enfin, Agfa s’est engagée à respecter un planning prévisionnel pour satisfaire les contraintes d’adaptation du progiciel aux besoins définis sur la période 2016-2017, à maintenir les investissements et à communiquer au sein des établissements.

Le déploiement des premiers sites pilotes devrait être complet à fin 2016 pour ce qui concerne Ambroise Paré, et à fin 2017 pour Bicêtre et Tenon. L'identité patient unique, d’ores et déjà mise en œuvre dans 15 établissements, le sera pour une vingtaine à la fin de l’année et pour l’ensemble de l’AP-HP au 2eme semestre 2017, le rythme de déploiement de ce module étant désormais industrialisé.
L’évaluation de la solution de prescription, réalisée à Ambroise Paré, doit s’achever début décembre. Elle permettra de décider de sa généralisation aux deux autres sites pilotes.

Lire aussi/article/1745/presence-de-la-dsi-la-nuit.html  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.