Publicité en cours de chargement...
SI Patient à l’AP-HP : reprise de contrôle après audit
Le rapport d’audit a été présenté en CME le 10 novembre, avec le plan d’action à court terme qu’il a motivé ainsi que les engagements d’Agfa pour l’évolution d’Orbis.
Alors que la couverture fonctionnelle n’atteint que 54% - au bout de 7 ans - par rapport au marché initial, la Disic recommande de conserver la cible, c'est-à-dire « un dossier patient unique supporté par Orbis dans l'ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, en évitant de diluer les ressources sur un deuxième front ». Cette recommandation est toutefois conditionnée, précisent ses auteurs, à ce que les risques identifiés lors de l’audit, qui portaient sur la qualité de service, soient éliminés, et que des feuilles de route précises soient élaborées, à 2 ans et à 5 ans.
R&D prospective
Parmi les choix stratégiques d’ores et déjà mis en œuvre, on peut noter la structuration d’une petite équipe de R&D prospective pour couvrir les nouveaux besoins. L’audit a en effet mis en lumière le risque « de passer à côté des enjeux du futur » : ergonomie, simplicité d’usage et usages en mobilité, exigences des parcours de soins, ouverture vers la ville…
Les premières actions visant à assurer la disponibilité et la stabilité facilitant l’usage opérationnel d’Orbis sont décrites comme « en cours » ; de même pour ce qui concerne l’amélioration des temps de réponse. Enfin, Agfa s’est engagée à respecter un planning prévisionnel pour satisfaire les contraintes d’adaptation du progiciel aux besoins définis sur la période 2016-2017, à maintenir les investissements et à communiquer au sein des établissements.
Le déploiement des premiers sites pilotes devrait être complet à fin 2016 pour ce qui concerne Ambroise Paré, et à fin 2017 pour Bicêtre et Tenon. L'identité patient unique, d’ores et déjà mise en œuvre dans 15 établissements, le sera pour une vingtaine à la fin de l’année et pour l’ensemble de l’AP-HP au 2eme semestre 2017, le rythme de déploiement de ce module étant désormais industrialisé.
L’évaluation de la solution de prescription, réalisée à Ambroise Paré, doit s’achever début décembre. Elle permettra de décider de sa généralisation aux deux autres sites pilotes.
Lire aussi : /article/1745/presence-de-la-dsi-la-nuit.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...