Publicité en cours de chargement...
SI Patient à l’AP-HP : reprise de contrôle après audit
Le rapport d’audit a été présenté en CME le 10 novembre, avec le plan d’action à court terme qu’il a motivé ainsi que les engagements d’Agfa pour l’évolution d’Orbis.
Alors que la couverture fonctionnelle n’atteint que 54% - au bout de 7 ans - par rapport au marché initial, la Disic recommande de conserver la cible, c'est-à-dire « un dossier patient unique supporté par Orbis dans l'ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, en évitant de diluer les ressources sur un deuxième front ». Cette recommandation est toutefois conditionnée, précisent ses auteurs, à ce que les risques identifiés lors de l’audit, qui portaient sur la qualité de service, soient éliminés, et que des feuilles de route précises soient élaborées, à 2 ans et à 5 ans.
R&D prospective
Parmi les choix stratégiques d’ores et déjà mis en œuvre, on peut noter la structuration d’une petite équipe de R&D prospective pour couvrir les nouveaux besoins. L’audit a en effet mis en lumière le risque « de passer à côté des enjeux du futur » : ergonomie, simplicité d’usage et usages en mobilité, exigences des parcours de soins, ouverture vers la ville…
Les premières actions visant à assurer la disponibilité et la stabilité facilitant l’usage opérationnel d’Orbis sont décrites comme « en cours » ; de même pour ce qui concerne l’amélioration des temps de réponse. Enfin, Agfa s’est engagée à respecter un planning prévisionnel pour satisfaire les contraintes d’adaptation du progiciel aux besoins définis sur la période 2016-2017, à maintenir les investissements et à communiquer au sein des établissements.
Le déploiement des premiers sites pilotes devrait être complet à fin 2016 pour ce qui concerne Ambroise Paré, et à fin 2017 pour Bicêtre et Tenon. L'identité patient unique, d’ores et déjà mise en œuvre dans 15 établissements, le sera pour une vingtaine à la fin de l’année et pour l’ensemble de l’AP-HP au 2eme semestre 2017, le rythme de déploiement de ce module étant désormais industrialisé.
L’évaluation de la solution de prescription, réalisée à Ambroise Paré, doit s’achever début décembre. Elle permettra de décider de sa généralisation aux deux autres sites pilotes.
Lire aussi : /article/1745/presence-de-la-dsi-la-nuit.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
