Publicité en cours de chargement...
SI Patient à l’AP-HP : reprise de contrôle après audit
Le rapport d’audit a été présenté en CME le 10 novembre, avec le plan d’action à court terme qu’il a motivé ainsi que les engagements d’Agfa pour l’évolution d’Orbis.
Alors que la couverture fonctionnelle n’atteint que 54% - au bout de 7 ans - par rapport au marché initial, la Disic recommande de conserver la cible, c'est-à-dire « un dossier patient unique supporté par Orbis dans l'ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, en évitant de diluer les ressources sur un deuxième front ». Cette recommandation est toutefois conditionnée, précisent ses auteurs, à ce que les risques identifiés lors de l’audit, qui portaient sur la qualité de service, soient éliminés, et que des feuilles de route précises soient élaborées, à 2 ans et à 5 ans.
R&D prospective
Parmi les choix stratégiques d’ores et déjà mis en œuvre, on peut noter la structuration d’une petite équipe de R&D prospective pour couvrir les nouveaux besoins. L’audit a en effet mis en lumière le risque « de passer à côté des enjeux du futur » : ergonomie, simplicité d’usage et usages en mobilité, exigences des parcours de soins, ouverture vers la ville…
Les premières actions visant à assurer la disponibilité et la stabilité facilitant l’usage opérationnel d’Orbis sont décrites comme « en cours » ; de même pour ce qui concerne l’amélioration des temps de réponse. Enfin, Agfa s’est engagée à respecter un planning prévisionnel pour satisfaire les contraintes d’adaptation du progiciel aux besoins définis sur la période 2016-2017, à maintenir les investissements et à communiquer au sein des établissements.
Le déploiement des premiers sites pilotes devrait être complet à fin 2016 pour ce qui concerne Ambroise Paré, et à fin 2017 pour Bicêtre et Tenon. L'identité patient unique, d’ores et déjà mise en œuvre dans 15 établissements, le sera pour une vingtaine à la fin de l’année et pour l’ensemble de l’AP-HP au 2eme semestre 2017, le rythme de déploiement de ce module étant désormais industrialisé.
L’évaluation de la solution de prescription, réalisée à Ambroise Paré, doit s’achever début décembre. Elle permettra de décider de sa généralisation aux deux autres sites pilotes.
Lire aussi : /article/1745/presence-de-la-dsi-la-nuit.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
