Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Actualité multiple

16 nov. 2015 - 10:37,
Tribune - Cédric Cartau
L'avantage quand on dispose, comme moi, de grandes oreilles, c'est qu'en les laissant traîner un peu partout on apprend des trucs.

Par exemple, qu'à la faveur de la certification des comptes, certains établissements – de toute taille et typologie d'activité – se sont aperçus qu'une fraction importante (et en tout cas non négligeable) de leur activité n'étaient pas facturée. Ce serait du plus grand comique qu'à la fin du premier tour de piste de CICF, un rapport national – au hasard la Cour des Comptes, perso j'adore leur prose – souligne que si les 1000 établissements de France facturaient correctement 100% de leur activité, ben au final y'en aurait plus tant que cela dans le rouge ma bonne dame !

Et aussi que plusieurs établissements ont subi une attaque de leurs PABX, avec exploitation d'une faille des boites vocales permettant à un attaquant de router des rappels automatiques vers des numéros surtaxés. Renseignements pris, la faille en question concerne en bonne partie des versions trop anciennes donc non mises à jour, des équipements de téléphonie.

Ah oui, j'allais oublier aussi l'information plutôt désopilante sur la panne informatique d'un aéroport, dont l'équipement incriminé tournait sous Windows 3.1. Ca va devenir collector bientôt, il faudrait le couler dans la résine ! Bon en même temps on s'abstient de remarques désobligeantes svp, pas certain que tous les lecteurs de mes élucubrations hebdomadaires soient exempt de tous reproches de ce côté.

On finit avec le cas de cet établissement qui vient récemment de décrocher son niveau 6 de HIMSS, mais dont la messagerie interne tombe en carafe toutes les semaines du fait d'une installation faite – dixit un contact interne - « à la hussarde et avec les pieds ». Se noter dans un coin de faire un filet sur la réalité de HIMSS en France, pour ce qui concerne la version européenne de HIMSS elle est tellement peu contraignante qu'on peut lui faire dire ce que l'on veut.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.