Publicité en cours de chargement...
Le SIB Drive Santé pour les professionnels de santé !
Le déploiement progressif de dossiers patients informatisés impacte le travail des professionnels de santé dans les établissements de santé. L’ensemble des données médicales personnelles des patients - le dossier médical, les soins, le suivi des constantes ou les résultats d’examens - désormais numériques sont accessibles à l’ensemble des acteurs participant à la prise en charge des patients. Par ailleurs, la diversification de l’activité des professionnels de santé, en établissements multi-sites ou en cabinet libéral, les amènent à travailler dans différents lieux géographiques.
Dans ce contexte et à l’ère de la mobilité et de la disponibilité permanente des documents dans le « cloud », les professionnels de santé sont tentés d’utiliser des services gratuits de stockage et de partage de fichiers en ligne pour y déposer des documents qui peuvent contenir des données de santé personnelles de patients. Cette pratique est rapide, simple, tentante, … mais elle enfreint les exigences et obligations réglementaires en la matière en France.
Un service « Cloud » sécurisé pour les professionnels de santé
C'est pour répondre à leurs besoins et respecter le cadre réglementaire que le SIB, éditeur de progiciels de santé et 1er hébergeur public agréé de données de santé à caractère personnel par le Ministère de la Santé, a conçu le service SIB Drive Santé. Ce service permet aux professionnels de santé d’avoir un espace de travail « virtuel » pour stocker et gérer leurs documents professionnels, accessible quelle que soit leur lieu d'activité, en établissement de santé ou en ville, et disponible sur tous supports, ordinateur, smartphone et tablette.
Le SIB Drive Santé, un poste de travail en mobilité aux professionnels de santé :
- Accès aux documents en mobilité (ordinateur, tablettes, smartphone)
- Synchronisation automatique
- Gestion des versions des documents
- Récupération de fichiers supprimés
- Gestion de dossiers communs de travail
- Sécurisation de la transmission des données
- Traçabilité des accès aux documents
- Authentification forte par cartes CPS et OTP
- Chiffrage des données (AES)
Disponible en avril 2015, le service SIB Drive Santé sera présenté aux 7èmes Journées des Adhérents du SIB, les 8, 9 et 10 avril 2015 à la Baule dans l’atelier Hébergement et innovation, le jeudi 9 avril de 16h30 à 17h30.
« En tant que structure publique de coopération interhospitalière et de mutualisation, le SIB a pour mission de réaliser et de gérer des services d’intérêt commun nécessaires à l’exercice par les établissements de santé de leurs missions légales. Avec ce nouveau service SIB Drive Santé, notre volonté est de doter les professionnels de santé d’outils modernes et adaptés à leur activité - en conformité avec la réglementation - pour faciliter leur travail quotidien et répondre aux enjeux de l’amélioration et de la sécurité de la prise en charge des patients.» Olivier MORICE-MORAND, Directeur Général du SIB
Contact : tel : 02.99.54.75.10 | [email protected] | www.sib.fr
Informations et inscription aux 7èmes Journées des Adhérents du SIB : http://www.sib.fr/journees-des-adherents
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Cyber : on est les meilleurs !
06 jan. 2026 - 07:46,
Tribune
-En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...
