Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Logiciels et Apps : Complémentarité !

11 mai 2015 - 14:42,
Actualité - DSIH,DG
Le programme Hôpital Numérique aura permis d’accélérer la mise en place des dossiers patients informatisés. L’Atlas des SIH 2014, publié en mai dernier, l’attestait déjà : l'informatisation du Dossier Patient était alors bien engagée, avec un taux de projets achevés ou en cours supérieur à 75%. La prochaine édition devrait confirmer encore le mouvement. Rien de plus logique donc que Medasys, éditeur historique des établissements de santé, s’engage dans le développement de solutions mobiles permettant de faciliter le recueil et la consultation du dossier patient. 

Deux nouveaux types de solutions viennent ainsi compléter sa gamme : les APPs et les applications mobiles. Pourquoi et comment ?

Les applications mobiles couvrent un besoin métier complet, comme celui de la HAD. L’utilisateur ainsi équipé peut réaliser l’ensemble de son travail en toute mobilité via une tablette. Les APPs, quant à elles, couvrent des besoins complémentaires à l’utilisation du logiciel DxCare et assurent une continuité d’usage entre le poste de travail et l’outil mobile, que ce soit un téléphone, une tablette ou autre.

« Simple, ergonomique et répondant aux besoins des professionnels en termes de mobilité, flexibilité et sécurité, ces APPs innovantes témoignent de notre volonté à assurer la continuité du parcours  patient tout en facilitant le travail des professionnels de santé » explique Jean-Noël Hayart,  vice- président Stratégie Technique et R&D. Les APPs Medasys sont à découvrir sur leur stand H89 au Salon Santé & Autonomie (HIT) du 19 au 21 mai. Vous pourrez notamment y tester leur  toute dernière nouveauté : une APPs nouvelle génération qui permet au médecin, via son smartphone de compléter le dossier médical de son patient, qu’il soit équipé d’un système Apple, Windows ou Android.  Elle réunit de nombreuses fonctionnalités, auparavant indépendantes. Connectée en temps réel au contexte de l’utilisateur DxCare, elle accède au patient en cours dans le DPI, des patients présents dans les services (en hospitalisation et en consultation) ainsi que ceux ayant un rendez-vous avec le médecin.  Elle propose également au médecin une liste des courriers en attente d’une dictée numérique qui sera réalisée avec son smartphone. Enfin, une fois le patient identifié, le professionnel de santé pourra compléter son travail en ajoutant une photo à son dossier : plaie, peau, … pour permettre de bien visualiser l’évolution de soins et bien entendu d’enregistrer son compte rendu.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.