Publicité en cours de chargement...
La solution SHAREGATE © de WARESYS vient d'être certifiée en tant que LAP-H
Cette certification vient d'être publiée sur le site de l'HAS. Le logiciel a été certifié par l'organisme SGS ICS.
Pour WARESYS, éditeur du logiciel SHAREGATE ©, suite applicative de Dossier Médical Informatisé pour les établissements de santé, l'année 2014 a été marquée par le déploiement de la nouvelle version V3.5.0, intégrant les nouvelles technologies Fullweb « 100% Responsive Design », conçues pour accroître encore les capacités d'utilisation partagée en mobilité totale. La certification LAP-H qui a mobilisé ses équipes sur le deuxième trimestre 2014 a permis d'aller au bout des cohérences suivies depuis 2005 lorsque le DMI SHAREGATE © a été initié autour des 3 finalités principales : améliorer la qualité et la sécurité du dossier d'établissement et de la prescription; faciliter le travail du prescripteur, le partage d'information et s'assurer les conformités réglementaires et les bonnes pratiques ; diminuer le coût du traitement à qualité égale.
Tout au long de la démarche de conformité, WARESYS a travaillé de concert avec les équipes de la bases médicamenteuse THESORIMED (certifiée) , afin notamment de tester et certifier, selon tous les scénarii imposés, l'ensemble des modalités et des possibilités de prescriptions, la sécurité de la saisie, l'accès aux produits au livret et hors livret, les prescriptions en dénomination commune, tous les contrôles des prescriptions en liaison avec une base de données sur le médicament, la prescription en urgence, la prescription sous-condition, toutes les questions liées aux suspensions ou arrêts…. etc .... sur l'ensemble des 108 critères définis par l'HAS.
La prise en compte des critères de certification a également permis une amélioration de toutes les performances d'accès aux dossiers impliqués dans le traitement informatisés du séjour Patient, facilitant une utilisation partagée du circuit du médicament (prescription, dispensation et validation) , les modalités de recherche et d'association, les documents associés (feuilles de traitement, ordonnances de sortie…). La maîtrise des potentiels technologiques a été réalisée par de nombreuses upgrades effectuées en amont de cette nouvelle version (tactilité, panneaux contextuels, optimisation des performances), qui font aujourd'hui de SHAREGATE © une solution complète, facile et extrêmement puissante, sans réel équivalent : SHAREGATE ©, déployée en quelques semaines, et utilisée à 100% sur tous les sites où elle est installée.
SHAREGATE ©, de quoi s’agit-il ?
A travers une architecture intuitive et modulaire, SHAREGATE © permet la gestion de données de tout le dossier médical d’établissement. SHAREGATE © recueille et organise l’ensemble des données du parcours de soin du patient :
- Administration : pré-admission, gestion identité, formulaires, etc.
- Soins : chemin clinique de soins, dispensations du médicament, programmations des soins, recueil des constantes et gestion de la pancarte, transmissions ciblées, etc.
- Médical : CPA, prescriptions du médicament et de tous actes, gestion des documents médicaux (courriers, compte-rendu d’intervention, etc.), tableau des médicaments administrés, prescription et réception des résultats de biologie, de radiologie, etc.
Le logiciel SHAREGATE © est entièrement accessible en « responsive design » qui permet une portabilité multi-support au plus près du patient (ordinateur, tablette, motion, etc.). La fiabilité et la facilité d'usage sont les maîtres-mots de la solution SHAREGATE © dont la plate-forme intuitive entre tous les acteurs de soin est sans équivalent sur le marché.
Principales caractéristiques
Interopérabilité : standard HL7/IHE – outils EAI/ETL
Convivialité : interface graphique WYSIWYG, 100% « drag & drop », prise en main rapide, installation clé en main, architecture 100% full web, non intrusive et ouverte.
Adaptabilité multi support : FlatDesign, environnement Responsive Design, Intuitivité Flat Design dynamique
Certification HAS.
A propos de la clinique Esquirol Saint Hilaire :
La clinique ESQUIROL SAINT-HILAIRE, un établissement de soins MCO de 340 lits et places, à Agen (47) se distingue sur la scène nationale puisqu’elle fait partie des premiers établissements de santé pourvus d’un logiciel LAP-H certifié.
Ce logiciel est déployé dans l’intégralité de ses services (15 au total), en Chirurgie, en Médecine dont la Cardiologie, aux Urgences, SI et SSR). Pour l’instant, moins de 10 éditeurs font partie de ce cercle restreint.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Mon espace santé veut devenir un pivot de la prévention personnalisée et de la coordination des soins
29 jan. 2026 - 12:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHQuatre ans après son lancement, Mon espace santé franchit une nouvelle étape. Après avoir concentré ses efforts sur l’alimentation massive et sécurisée des données de santé, le carnet de santé numérique public entend désormais se positionner comme un outil central de prévention personnalisée et de c...

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...
