Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les hébergeurs agréés de données de santé, acteurs clés de la confiance numérique en santé

12 juin 2014 - 02:00,
Actualité - DSIH
Dans la santé, comme dans tous les pans de la société, la transformation numérique connaît actuellement une accélération. La dématérialisation des données de santé et des échanges entre les acteurs du système de santé/social met la protection des données personnelles à l’épreuve ; elle exige des réponses spécifiques afin de consolider la confiance des usagers envers les espaces numériques qui s’ouvrent dans le secteur santé/social.

Considérées comme sensibles, les données de santé font l’objet, en France, d’un cadre juridique très riche, complété, depuis 2006, par un dispositif d’agrément des hébergeurs de données de santé. 

C’est sur ce socle réglementaire que peuvent aujourd’hui se développer les projets et programmes destinés à décloisonner le système de santé français et à soutenir les organisations collaboratives nécessaires à sa modernisation.

La confiance numérique en santé se construit à la fois grâce à l’évolution du contexte juridique et par l’investissement des organisations qui répondent aux exigences de la procédure d’agrément concernant l’hébergement des données de santé. 

Cette démarche est loin d’être accessoire et demande un véritable engagement de la part des candidats. De fait, il est aujourd’hui indiscutable que l’encadrement de l’hébergement a permis d’élever le niveau général de protection des données de santé. L’exemple de la France est considéré avec attention dans le reste de l’Europe, voire aux Etats-Unis. Le périmètre des activités soumises à l’agrément a, dans un premier temps, été défini par le législateur. Il a ensuite été explicité par des textes de diverses natures (dont le plus récent encadre, par exemple, l’activité de vente en ligne par les pharmacies). Il reste néanmoins à le clarifier de manière à ce qu’il soit adapté, sans ambigüité, à la réalité des pratiques. 

Exposé à l’origine comme une contrainte réglementaire, l’hébergement agréé de données de santé est désormais reconnu pour apporter des services et des bénéfices qui dépassent la simple conformité aux règles de protection des données. Cette conformité est assurée par un savoir-faire spécifique de l’hébergeur agréé, métier nouveau qui allie des compétences organisationnelles et juridiques à des moyens techniques.

Consulter ou télécharger le livre blanc ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.