Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Standard PN13-SIPh : Phast met à jour le manuel de référence

31 mars 2014 - 12:17,
Actualité - D.L.
L’association de standardisation Phast assure la maintenance du standard d’échange entre applications du circuit informatisé du médicament. Mettant en œuvre la prénorme PN13 publiée au Bulletin Officiel 2002/2bis, le standard PN13-SIPh & CIOsp suit, depuis plus de dix ans, les évolutions régulières de l’informatique hospitalière.

Il couvre tout le périmètre d'intégration des applications de prescription, de gestion de pharmacie et de planification des soins.

Dans le but d’élargir la diffusion du standard, notamment auprès des maîtrises d’ouvrage, Phast avait fait le choix, en 2010, d’accompagner le format électronique du document de spécification, d’une version « papier ». C’est ainsi qu’est née la première édition de la monographie de référence. Depuis cette date, le standard a considérablement évolué. C’est pourquoi une seconde édition, devenue nécessaire, est maintenant disponible.

Ses 460 pages font une large place à la dimension fonctionnelle des échanges, concrétisée par de nombreux cas d’utilisation. Au-delà de la mise en œuvre des messages de prescription, de dispensation, d’administration, de distribution et d’inventaire, elles passent en revue toutes les étapes remarquables du circuit du médicament : la planification, la substitution, les prescriptions complexes, la gestion des stocks et des flux matières, l’intégration des automates.

Cette seconde édition inclut les recommandations du « cadre d'interopérabilité pour l'intégration des automates » publié en 2012 (lire à ce propos DSIH N°11, page 59).

Ce document constitue une référence dans le dialogue entre les maîtrises d'ouvrage hospitalières et les éditeurs de logiciels.

Phast compte donc en diffuser 2000 exemplaires.

http://www.phast.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

06 mai 2025 - 00:21,

Communiqué

- GALEON

Plus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...

Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

05 mai 2025 - 19:12,

Communiqué

- Axigate Link

"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...

Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

05 mai 2025 - 18:50,

Communiqué

- Axigate Link

À l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.