Publicité en cours de chargement...
Standard PN13-SIPh : Phast met à jour le manuel de référence
Il couvre tout le périmètre d'intégration des applications de prescription, de gestion de pharmacie et de planification des soins.
Dans le but d’élargir la diffusion du standard, notamment auprès des maîtrises d’ouvrage, Phast avait fait le choix, en 2010, d’accompagner le format électronique du document de spécification, d’une version « papier ». C’est ainsi qu’est née la première édition de la monographie de référence. Depuis cette date, le standard a considérablement évolué. C’est pourquoi une seconde édition, devenue nécessaire, est maintenant disponible.
Ses 460 pages font une large place à la dimension fonctionnelle des échanges, concrétisée par de nombreux cas d’utilisation. Au-delà de la mise en œuvre des messages de prescription, de dispensation, d’administration, de distribution et d’inventaire, elles passent en revue toutes les étapes remarquables du circuit du médicament : la planification, la substitution, les prescriptions complexes, la gestion des stocks et des flux matières, l’intégration des automates.
Cette seconde édition inclut les recommandations du « cadre d'interopérabilité pour l'intégration des automates » publié en 2012 (lire à ce propos DSIH N°11, page 59).
Ce document constitue une référence dans le dialogue entre les maîtrises d'ouvrage hospitalières et les éditeurs de logiciels.
Phast compte donc en diffuser 2000 exemplaires.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
