Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les études de médecine à l’heure du numérique

24 mars 2014 - 18:20,
Actualité - Damien Dubois
Lundi dernier, le ministère des Affaires sociales et la santé et celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé que les épreuves classantes nationales (ECN) devraient être numériques pour la session 2016.

Les épreuves classantes nationales remplacent le concours de l’internat depuis 2004. Elles permettent de classer les étudiants en médecine de 2ème cycle à l’issue d’un processus de correction lourd. La finalité est de choisir la spécialité et de déterminer la subvention d’internat. Elles concernent 7 500 étudiants.

Depuis quelques années, la procédure de choix de la spécialité est totalement informatisée. Le ministère de la Santé va aller plus loin avec cette décision de faire passer les épreuves sur tablette dans le but d’alléger le processus et d’améliorer la docimologie, l’étude des épreuves. Cela devrait être effectif dès la session 2016 « sous réserve que soit respecté le calendrier des missions à accomplir. »

 

Cela permettra de « revoir les épreuves sur la base des nouveaux programmes de formation de 2ème cycle des études médicales, d’augmenter leur pertinence en se rapprochant de la réalité du futur exercice professionnel et d’en améliorer le caractère discriminant ». Cette numérisation facilitera également le processus de correction. Reste à développer les applications informatiques nécessaires pour garantir le bon déroulement des épreuves notamment en termes de confidentialité et de sécurité des données.

 

Le projet est piloté par les deux ministères de la Santé et de la Recherche. Un comité de suivi stratégique se réunira une fois par trimestre pour un point sur les étapes de la mise en œuvre. Deux épreuves blanches en conditions réelles seront organisées dès l’automne 2015. L’association nationale des étudiants en médecine de France est satisfaite de cette décision tout en insistant sur l’importance de mettre en place des plateformes d’entraînement pour les étudiants se rodent à l’exercice.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.