Publicité en cours de chargement...
Les études de médecine à l’heure du numérique
Les épreuves classantes nationales remplacent le concours de l’internat depuis 2004. Elles permettent de classer les étudiants en médecine de 2ème cycle à l’issue d’un processus de correction lourd. La finalité est de choisir la spécialité et de déterminer la subvention d’internat. Elles concernent 7 500 étudiants.
Depuis quelques années, la procédure de choix de la spécialité est totalement informatisée. Le ministère de la Santé va aller plus loin avec cette décision de faire passer les épreuves sur tablette dans le but d’alléger le processus et d’améliorer la docimologie, l’étude des épreuves. Cela devrait être effectif dès la session 2016 « sous réserve que soit respecté le calendrier des missions à accomplir. »
Cela permettra de « revoir les épreuves sur la base des nouveaux programmes de formation de 2ème cycle des études médicales, d’augmenter leur pertinence en se rapprochant de la réalité du futur exercice professionnel et d’en améliorer le caractère discriminant ». Cette numérisation facilitera également le processus de correction. Reste à développer les applications informatiques nécessaires pour garantir le bon déroulement des épreuves notamment en termes de confidentialité et de sécurité des données.
Le projet est piloté par les deux ministères de la Santé et de la Recherche. Un comité de suivi stratégique se réunira une fois par trimestre pour un point sur les étapes de la mise en œuvre. Deux épreuves blanches en conditions réelles seront organisées dès l’automne 2015. L’association nationale des étudiants en médecine de France est satisfaite de cette décision tout en insistant sur l’importance de mettre en place des plateformes d’entraînement pour les étudiants se rodent à l’exercice.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...