Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Capsule Technologie choisi Viveris Technologies en partenariat avec National Instruments pour tester ses équipements

17 mars 2014 - 17:09,
Communiqué - Capsule Technologie
Innovation et qualité animent les deux sociétés Capsule et Viveris Technologies. Capsule Technologie, leader de la connectivité des appareils biomédicaux se doit de répondre et de dépasser les exigences du secteur de la santé. C’est dans ce sens et dans un processus d’amélioration continue, que dans le cadre du développement de sa nouvelle solution, Smartlinx Neuron 2®, Capsule a choisi de faire appel à l’expertise de Viveris Technologies, groupe de conseil et d’ingénierie informatique et technique qui propose en partenariat avec National Instruments une plateforme automatisée, pour tester ses équipements. 
Le secteur médical, un secteur où innovation et qualité sont étroitement liées
 
Avec la numérisation des données de santé, la remontée des constantes vitales des patients issues des appareils biomédicaux devient un enjeu majeur pour les hôpitaux et les établissements de santé. Capsule, leader mondial des solutions de connectivité des appareils biomédicaux, permet grâce à ses solutions de faire une remontée automatique des constantes au sein du dossier patient informatisé (DPI) depuis le chevet du patient. Les infirmières peuvent ainsi consacrer davantage de temps au soin des patients. 
 
Tourné vers l’innovation, Capsule poursuit son développement de nouvelles solutions toujours plus performantes. Le dernier né de la R&D de Capsule Technologie est le Smartlinx Neuron 2® qui est le premier terminal tactile intelligent dédié à la gestion de la connectivité des appareils médicaux et à la collecte des constantes. 
 
Afin de répondre aux exigences du marché de l’informatique médical en termes de qualité et de fiabilité, de poursuivre sa démarche d’amélioration continue et de satisfaction client, Capsule a fait appel à Viveris Technologies pour son expertise dans les tests de production. 
 
 
Viveris Technologies, partenaires au service de la qualité et de l’amélioration continue
 
Viveris Technologies dispose d’un partenariat clé avec National Instrument. Il lui permet d’exploiter le séquenceur TestStand®, largement éprouvé et aujourd’hui considéré comme l’un des plus stables et performants du marché. 
Avec une large bibliothèque de pas de test (« steps » de tests) logiciels à disposition, Viveris Technologies propose à ses clients des solutions entièrement sur-mesure en y intégrant des « steps » de test spécifiques en fonction de la nature du produit à tester.
 
Fort de son expérience dans l’univers médical, Viveris Technologies, filiale du Groupe Viveris, a capitalisé sur son expérience acquise auprès de General Electric HealthCare dans les tests d’appareils biomédicaux pour apporter une réponse pertinente et adaptée aux problématiques de Capsule Technologie. 
 
Des bancs de tests sur-mesure, adaptables et évolutifs 
 
Capsule Technologie a ainsi confié à la société d’ingénierie Viveris Technologies, la réalisation du banc de test automatique de production du Smartlinx Neuron 2®.  Ce banc de test doit prendre en compte des besoins spécifiques répondant à un haut niveau d’exigences ainsi qu’aux objectifs de Capsule Technologies :
 
  • être capable d’utiliser des programmes de test développés en interne par Capsule Technologies ainsi que des tests plus standards ;
  • réduire au maximum les interventions manuelles ;
  • être évolutif pour tester les prochaines gammes de terminaux.
 
De par son expertise, Viveris Technologie est en mesure de répondre parfaitement à ces problématiques. Son partenariat avec National Instrument lui permet d’exploiter l’architecture ouverte du TestStand® qui est capable d’appeler les différents logiciels de test du marché (HdTunePro®, BurnIntest®, ECTU®, Iperf®, Jperf®) ainsi que de ceux développés en interne par Capsule. 
Par ailleurs, la société Viveris Technologies a fourni à Capsule les éléments nécessaires afin d’être autonomes dans l’écriture des séquences de tests. D’un côté, Viveris Technologies permet à Capsule d’avoir accès à sa base de « steps » de tests métiers réutilisables et d’un autre l’ensemble des ingénieurs Capsule ont reçu une formation spécifique à l’écriture de tests. 
 
 
En octobre 2013, le projet a abouti au déploiement du premier banc de test au sein de la production de Capsule Technologie, et ce, avec succès grâce au support de Viveris Technologies. Un deuxième banc a été décliné et déployé pour son centre SAV basé aux Etats-Unis pour tester la première génération de terminaux Neuron®. 
Enfin, deux nouveaux bancs de productions viennent d’être commandés. A terme, ce sont 4 bancs de test qui seront fournis par Viveris Technologies pour les équipes de Capsule Technologie à travers le monde.
 
A propos de Capsule Technologie
Capsule permet aux hôpitaux et aux établissements de santé de relier n’importe quel appareil biomédical à n’importe quel système d’information. Notre solution a été conçue pour s’adapter parfaitement aux méthodes de travail de l’équipe soignante et au mode de fonctionnement de l’hôpital. Elle fonctionne dans tous les services de l’hôpital de soins généraux ou de soins critiques.
Fondé en 1997, Capsule est présent dans plus de 1650 hôpitaux répartis sur 35 pays. Les bureaux se trouvent à Paris (France) et Andover, Massachusetts (États-Unis). 
Les solutions Capsule sont disponibles en ligne sur le site marchand de l’UGAP,www.ugap.fr.
Site internet : www.capsuletech.fr
 
A propos de Viveris :
Le Groupe Viveris (près de 52 M€ de CA en 2012) emploie 730 personnes en France réparties autour de deux pôles d’activité :
Le pôle ingénierie industrielle et technique accompagne les secteurs de pointe les plus exigeants dans des projets de Recherche et Développement auxquels il apporte ses compétences en matière de systèmes embarqués, d’informatique industrielle et d’électronique.
Le pôle d'ingénierie des systèmes d'informations fournit toutes les prestations nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d’informations : conseil, développement, intégration et maintenance. Il inclut également de fortes compétences en matière d’intégration de progiciels (SAP, HR Access…), et d’Administration de Système et Réseaux.
 
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.