Publicité en cours de chargement...
Innovation eSanté pour le prélèvement à domicile
Ces prélèvements à l’extérieur du laboratoire représentent en moyenne 25% de l’activité d’un laboratoire avec des pics à 80% dans certaines zones rurales.
La récente obligation d’accréditation des Laboratoires de Biologie Médicale rend nécessaire la récupération de l’identité du patient, son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, mais également l’identité du préleveur et de la date et de l’heure de prélèvement, complexifiant d’avantage la tâche.
L’application P-A-D (Prélèvement-A-Domicile) de SIL-LAB Experts apporte d’une part une grande simplification aux infirmiers dans la gestion du prélèvement à domicile et d’autre part un gain de temps, de qualité et de sécurité pour le laboratoire.
P-A-D est une « APP » pour téléphone et tablette, téléchargeable gratuitement par les infirmiers. Elle permet de renseigner toutes les informations du patient juste en flashant un « QR Code » d’une carte de fidélité du patient, de photographier l’ordonnance et de scanner les codes-barres des tubes prélevés, voire même de saisir directement les analyses à réaliser. L’infirmier dispose en plus d’un manuel de prélèvement intégré transmis par le laboratoire et toujours à jour sur les consignes de prélèvement.
La récupération de l’identité du préleveur ainsi que de la date et l’heure de prélèvement est transparente.
L’infirmier n’a plus aucune inscription manuelle à réaliser et gagne du temps.
Dès le départ de l’infirmier du lieu de résidence du patient à 7H du matin, les informations du patient et l’image de l’ordonnance sont transmises au laboratoire, directement dans son système informatique; il peut ainsi commencer la vérification administrative du dossier patient bien avant l’arrivée du tube quelques heures plus tard. Le laboratoire a aussi un gain sur la traçabilité des prélèvements. Si le patient a pris rendez-vous, l’application permet à l’infirmier d’utiliser automatiquement le GPS intégré au téléphone sans saisie de l’adresse, ou d’appeler le patient pour vérifier sa disponibilité, sans rechercher ni composer le numéro.
Une innovation technologique du « Cloud de santé »
Techniquement, le téléphone portable est connecté à un système dans le Cloud installé en France chez un hébergeur de données de santé agréé conformément aux exigences de la réglementation. Ce Cloud est lui-même connecté avec les systèmes informatiques des Laboratoires de Biologie. Le développement a été réalisé par la société SELIC, basée à Caen et est commercialisé de manière exclusive par la société SIL-LAB Experts.
Le modèle financier est un modèle SaaS (Software as a Service) qui ne nécessite aucun investissement du Laboratoire de Biologie Médicale. Le laboratoire ne prend aucun risque, il paye au nombre de dossiers transmis par les infirmiers. Si les infirmiers n’utilisent pas la solution, le laboratoire n’a aucun frais.
Un premier laboratoire pilote a démarré début janvier 2014 en partenariat avec l’éditeur leader des systèmes pour les laboratoires de biologie médicale, DL Santé.
Une démonstration en ligne
http://www.youtube.com/watch?v=ar81NGcxyZc&feature=youtu.be
Rendez vous sur www.sil-lab-experts.com pour plus d'informations
A propos de SIL-LAB Experts
SIL-LAB Experts est une jeune Startup Innovante créée en avril 2013 qui est soutenue par le Centre Francilien de l’Innovation, BPI France et qui a gagné le prix Poissy Creator. Le président fondateur est Serge Payeur, ancien Directeur des Systèmes d’Information du groupe Cerba European Lab.
Expertise informatique pour les LBM
Innovation dans le prélèvement à domicile
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.