Publicité en cours de chargement...
Diagnostiquer une pathologie par l'analyse de l'air expiré
Une équipe de chercheurs internationaux est en train démarrer un projet de mise au point d'un nez électronique, qui sera capable de différencier les signatures olfactives de certaines maladies en analysant l'haleine des patients.
Un nouveau Laboratoire International Associé
L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et le Russel Berries Nanotechnology Institute (RBNI) d'Israël ont en effet signé, le 17 décembre 2013, un accord de partenariat en vue de la création d'un laboratoire International Associé (LIA). Grâce à cette association, les chercheurs de deux laboratoires spécialisés, l'un dans l'Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP), l'autre dans les nanotechnologies, pourront mutualiser leurs travaux afin de produire un instrument permettant de détecter les symptômes de l'HTAP.
Analyser l'air expiré pour diagnostiquer l'hypertension artérielle pulmonaire
Le projet NA-NOSE pour HTAP se propose de créer un instrument pouvant mesurer, dans un échantillon d'haleine d'un patient, les différences de composition chimique s'il est sain, ou s'il est atteint d'HTAP, une pathologie qui entraîne, entre autres, un défaut d'oxygénation du sang artériel. Le diagnostic d'une telle maladie se fait aujourd'hui aux moyens d'une échographie cardiaque et d'une épreuve d'effort, ce qui mobilise des moyens humains qualifiés et génère de la l'attente pour pour la prise d'un rendez-vous. Le nez électronique pourra, instantanément, déceler la maladie dans un cadre clinique, en effectuant une séparation chromatographique de l'air expiré.
BB
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
