Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La reconnaissance vocale, produit phare pour 2014

20 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La Reconnaissance Vocale (RV) est aujourd'hui une technologie reconnue, qui permet de capturer l'information médicale de façon sécurisée et économique. Pour Nuance, 2014 sera l’année de la RV, puisqu'elle pourra être intégrée à la fois dans les projets régionaux d'e-santé, de certification HIMSS, ou d'achats groupés.

 

 

La Reconnaissance Vocale (RV) s'intègre désormais pleinement au paysage sanitaire et sera, en 2014, l'un des vecteurs de réussite de projets fédérateurs.

 

Projets régionaux et certification HIMSS

Parmi ces grands chantiers, on trouve en premier lieu les projets e-santé régionaux, qui visent à encourager les pratiques numériques, comme le programme "Territoire de Soins Numériques" permettant aux ARS de bénéficier d'une enveloppe du Ministère pour des projets expérimentaux, et pour lequel les dossiers de soumission doivent être déposés fin mars 2014.

 

Dans un autre registre, la certification HIMSS des systèmes d'information des établissements de santé, évaluant le degré de maturité en terme d’adoption des systèmes d’information, reconnaît que la RV contribue fortement à l’utilisation effective des fonctionnalités requises à chaque étape de cette certification.

 

Des professionnels mobiles et des achats groupés

De plus en plus les professionnels de santé sont mobiles et appelés à produire de l'information depuis des endroits différents, et en utilisant des terminaux divers. Des projets se développent, entre autres, suivant le concept du « Bring Your Own Device (BYOD) », qui leur permet d'utiliser leur propre portable ou leur tablette pour capturer l'information médicale dans le cadre de leur fonction. Un concept favorisé par l’utilisation de la RV, utilisable à partir de tout type d’appareils, partout.

 

Et enfin, dans le droit fil du programme PHARE de rationalisation des achats, la RV est disponible  aux établissements publics au travers de centrales d'achat telles RESAH, UGAP ou UniHA. Cette dernière a d'ailleurs créé un segment spécial pour la RV afin de faire bénéficier de prix compétitifs à ses adhérents.

 

2014 sera une année de déploiement massif de la RV

Pour Nuance, "La voix, c'est la voie !", et 2014 sera une année de déploiement massif de la RV. C'est une technologie novatrice, qui sait faire ses preuves de façon très concrète dans le quotidien des patients et des médecins, et qui a la capacité à aider les ARS à tenir les engagements dans le cadre des projets régionaux de santé, notamment dans le cadre de "Territoires de Soins Numériques". Nuance s'inscrit dans la démarche d'acquisition et d'adoption des nouvelles technologies des établissements de santé, pour une plus grande efficience et une meilleure qualité des soins.

 

Nuance souhaite aux professionnels de santé, pour 2014, plus d'efficience à travers le déploiement de la RV de façon transverse, afin d'homogénéiser les processus de production d'information.

 

B.B

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

05 déc. 2025 - 17:49,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Aux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.