Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La reconnaissance vocale, produit phare pour 2014

20 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La Reconnaissance Vocale (RV) est aujourd'hui une technologie reconnue, qui permet de capturer l'information médicale de façon sécurisée et économique. Pour Nuance, 2014 sera l’année de la RV, puisqu'elle pourra être intégrée à la fois dans les projets régionaux d'e-santé, de certification HIMSS, ou d'achats groupés.

 

 

La Reconnaissance Vocale (RV) s'intègre désormais pleinement au paysage sanitaire et sera, en 2014, l'un des vecteurs de réussite de projets fédérateurs.

 

Projets régionaux et certification HIMSS

Parmi ces grands chantiers, on trouve en premier lieu les projets e-santé régionaux, qui visent à encourager les pratiques numériques, comme le programme "Territoire de Soins Numériques" permettant aux ARS de bénéficier d'une enveloppe du Ministère pour des projets expérimentaux, et pour lequel les dossiers de soumission doivent être déposés fin mars 2014.

 

Dans un autre registre, la certification HIMSS des systèmes d'information des établissements de santé, évaluant le degré de maturité en terme d’adoption des systèmes d’information, reconnaît que la RV contribue fortement à l’utilisation effective des fonctionnalités requises à chaque étape de cette certification.

 

Des professionnels mobiles et des achats groupés

De plus en plus les professionnels de santé sont mobiles et appelés à produire de l'information depuis des endroits différents, et en utilisant des terminaux divers. Des projets se développent, entre autres, suivant le concept du « Bring Your Own Device (BYOD) », qui leur permet d'utiliser leur propre portable ou leur tablette pour capturer l'information médicale dans le cadre de leur fonction. Un concept favorisé par l’utilisation de la RV, utilisable à partir de tout type d’appareils, partout.

 

Et enfin, dans le droit fil du programme PHARE de rationalisation des achats, la RV est disponible  aux établissements publics au travers de centrales d'achat telles RESAH, UGAP ou UniHA. Cette dernière a d'ailleurs créé un segment spécial pour la RV afin de faire bénéficier de prix compétitifs à ses adhérents.

 

2014 sera une année de déploiement massif de la RV

Pour Nuance, "La voix, c'est la voie !", et 2014 sera une année de déploiement massif de la RV. C'est une technologie novatrice, qui sait faire ses preuves de façon très concrète dans le quotidien des patients et des médecins, et qui a la capacité à aider les ARS à tenir les engagements dans le cadre des projets régionaux de santé, notamment dans le cadre de "Territoires de Soins Numériques". Nuance s'inscrit dans la démarche d'acquisition et d'adoption des nouvelles technologies des établissements de santé, pour une plus grande efficience et une meilleure qualité des soins.

 

Nuance souhaite aux professionnels de santé, pour 2014, plus d'efficience à travers le déploiement de la RV de façon transverse, afin d'homogénéiser les processus de production d'information.

 

B.B

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.