Publicité en cours de chargement...
La reconnaissance vocale, produit phare pour 2014
La Reconnaissance Vocale (RV) s'intègre désormais pleinement au paysage sanitaire et sera, en 2014, l'un des vecteurs de réussite de projets fédérateurs.
Projets régionaux et certification HIMSS
Parmi ces grands chantiers, on trouve en premier lieu les projets e-santé régionaux, qui visent à encourager les pratiques numériques, comme le programme "Territoire de Soins Numériques" permettant aux ARS de bénéficier d'une enveloppe du Ministère pour des projets expérimentaux, et pour lequel les dossiers de soumission doivent être déposés fin mars 2014.
Dans un autre registre, la certification HIMSS des systèmes d'information des établissements de santé, évaluant le degré de maturité en terme d’adoption des systèmes d’information, reconnaît que la RV contribue fortement à l’utilisation effective des fonctionnalités requises à chaque étape de cette certification.
Des professionnels mobiles et des achats groupés
De plus en plus les professionnels de santé sont mobiles et appelés à produire de l'information depuis des endroits différents, et en utilisant des terminaux divers. Des projets se développent, entre autres, suivant le concept du « Bring Your Own Device (BYOD) », qui leur permet d'utiliser leur propre portable ou leur tablette pour capturer l'information médicale dans le cadre de leur fonction. Un concept favorisé par l’utilisation de la RV, utilisable à partir de tout type d’appareils, partout.
Et enfin, dans le droit fil du programme PHARE de rationalisation des achats, la RV est disponible aux établissements publics au travers de centrales d'achat telles RESAH, UGAP ou UniHA. Cette dernière a d'ailleurs créé un segment spécial pour la RV afin de faire bénéficier de prix compétitifs à ses adhérents.
2014 sera une année de déploiement massif de la RV
Pour Nuance, "La voix, c'est la voie !", et 2014 sera une année de déploiement massif de la RV. C'est une technologie novatrice, qui sait faire ses preuves de façon très concrète dans le quotidien des patients et des médecins, et qui a la capacité à aider les ARS à tenir les engagements dans le cadre des projets régionaux de santé, notamment dans le cadre de "Territoires de Soins Numériques". Nuance s'inscrit dans la démarche d'acquisition et d'adoption des nouvelles technologies des établissements de santé, pour une plus grande efficience et une meilleure qualité des soins.
Nuance souhaite aux professionnels de santé, pour 2014, plus d'efficience à travers le déploiement de la RV de façon transverse, afin d'homogénéiser les processus de production d'information.
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
