Publicité en cours de chargement...
DMP : le ministère botte en touche ?
Si le ministère de la Santé reste toujours aussi discret quant aux orientations concrètes que les pouvoirs publics souhaitent donner au DMP, on peut compter sur Gérard Bapt pour ne pas laisser retomber la mayonnaise. Le député – et cardiologue – mène en effet depuis deux bonnes années une campagne de remise en cause du DMP qui a fini par se traduire, fin novembre, par le départ de Jean-Yves Robin de la direction de l’ASIP Santé. Toujours pas de feuille de route tangible affichée, en revanche, alors que l’annonce d’un « DMP 2e génération » remonte à plus d’un an… et surtout que les rumeurs d’une prise en main du projet par l’Assurance maladie se font plus pressantes depuis l’automne. Les dernières tentatives officielles de définition du DMP V2 étaient liées à la publication de la Stratégie nationale de santé fin septembre (1).
La première salve médiatique de l’année a été tirée par Le Parisien, le 4 janvier (2), et largement relayée, avec interviews de Gérard Bapt à l’appui. Le quotidien met en lumière un document du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins, organe chargé de fixer les orientations du FIQCS (Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins). Ce Fonds, doté par les régimes obligatoires d’assurance maladie, a été l’une des premières sources de financement pour le DMP. Le document dont il est fait état comptabilise une dépense de 500 millions d’euros, soit plus de deux fois supérieure à la première estimation faite par la Cour des Comptes dans son rapport de juillet 2012.
Egalement interrogé par Le Parisien, le président du syndicat MG France, Claude Leicher, se montre carrément partisan de « passer à autre chose. La vraie décision d’économie, c’est de tout arrêter », lâche-t-il.
La balle est en tout cas clairement chez le financeur… qui avait d’ailleurs commencé à lever le pied de l’accélérateur. La contribution DMP du FIQCS est en effet passée de 45,5 millions d’euros en 2011 à 34,7 millions en 2012, pourtant réputée année de lancement… mais aussi année électorale !
D.L.
(1) /article/703/strategie-nationale-de-sante-qu-est-ce-qui-va-changer.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...
