Publicité en cours de chargement...
Le Congrès National de la Sécurité des SI de Santé du Mans dans les starting-blocks !
20 conférences spécialement préparées pour l’événement rythmeront ces 3 jours de travail intensif. Les Sociétés ITRUST, ENOVACOM, ADVENS, TIBCO et l’ASINHPA (SIB, SIL, MIPIH, SIIH 59/62 et CPAGE) sont d’ores et déjà partenaires de cette troisième édition très attendue.
Côté contenu, un focus sera fait sur le Métier de RSSI, avec 4 témoignages distincts et un débat dédié à l’avenir de la fonction. La gestion des données personnelles sera abordée par Sophie VULLIET-TAVERNIER, Directrice des Etudes, de l’Innovation et de la Prospective de la CNIL, et leur avenir dans le « big data » traité par Gérard PELIKS, Président de l’Atelier Sécurité du Forum ATENA. Maître Omar YAHIA, Avocat au Barreau de Paris, abordera l’externalisation du codage PMSI sous l’angle de la loi et Bernard BENSADOUN, Directeur Général Délégué du Groupe VEDICI à Nantes, apportera la vision d’un DG sur les principes sécuritaires et leurs contraintes.
L’ASIP Santé s’entretiendra avec le Corps Médical, autour d’un duo entre Jean-François PARGUET, Directeur du Pôle Technique et Sécurité de l’Agence et le Docteur Valérie SERRA-MAUDET, Chef de Service de Chirurgie et férue de systèmes d’information. Les principes de l’authentification donneront lieu à une table ronde en présence du GIE SESAM-VITALE. Politiques de sécurité, retours d’expérience, confiance dans les progiciels métiers sont également au menu de l’édition 2014.
Jean-Claude BOULARD, Maire du Mans, inaugurera le Congrès au Carré Plantagenêt, et les Congressistes pourront gouter aux saveurs locales lors des 2 dîners organisés par l’Association et ses Partenaires.
Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, précise que l’agenda définitif sera bouclé début janvier. Il ajoute que l’année 2014 est « cruciale en terme de sécurité des SI, sans doute celle de l’action concrète après les années de maturation ». La publication des premiers guides organisationnels et techniques de l’ASIP Santé, le Guide de Sensibilisation des Directeurs édité par la DGOS et les exigences sécurité du programme Hôpital Numérique en font un sujet central et maintenant parfaitement compris des Etablissements.
L’APSSIS rappelle que le Congrès est éligible à la formation continue.
Les inscriptions au Congrès sont ouvertes depuis le 15 décembre et seront closes le 15 mars 2014.
Le formulaire d’inscription est téléchargeable à cette adresse : http://www.apssis.com/#/2014/4395692
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...