Publicité en cours de chargement...
Le Congrès National de la Sécurité des SI de Santé du Mans dans les starting-blocks !
20 conférences spécialement préparées pour l’événement rythmeront ces 3 jours de travail intensif. Les Sociétés ITRUST, ENOVACOM, ADVENS, TIBCO et l’ASINHPA (SIB, SIL, MIPIH, SIIH 59/62 et CPAGE) sont d’ores et déjà partenaires de cette troisième édition très attendue.
Côté contenu, un focus sera fait sur le Métier de RSSI, avec 4 témoignages distincts et un débat dédié à l’avenir de la fonction. La gestion des données personnelles sera abordée par Sophie VULLIET-TAVERNIER, Directrice des Etudes, de l’Innovation et de la Prospective de la CNIL, et leur avenir dans le « big data » traité par Gérard PELIKS, Président de l’Atelier Sécurité du Forum ATENA. Maître Omar YAHIA, Avocat au Barreau de Paris, abordera l’externalisation du codage PMSI sous l’angle de la loi et Bernard BENSADOUN, Directeur Général Délégué du Groupe VEDICI à Nantes, apportera la vision d’un DG sur les principes sécuritaires et leurs contraintes.
L’ASIP Santé s’entretiendra avec le Corps Médical, autour d’un duo entre Jean-François PARGUET, Directeur du Pôle Technique et Sécurité de l’Agence et le Docteur Valérie SERRA-MAUDET, Chef de Service de Chirurgie et férue de systèmes d’information. Les principes de l’authentification donneront lieu à une table ronde en présence du GIE SESAM-VITALE. Politiques de sécurité, retours d’expérience, confiance dans les progiciels métiers sont également au menu de l’édition 2014.
Jean-Claude BOULARD, Maire du Mans, inaugurera le Congrès au Carré Plantagenêt, et les Congressistes pourront gouter aux saveurs locales lors des 2 dîners organisés par l’Association et ses Partenaires.
Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, précise que l’agenda définitif sera bouclé début janvier. Il ajoute que l’année 2014 est « cruciale en terme de sécurité des SI, sans doute celle de l’action concrète après les années de maturation ». La publication des premiers guides organisationnels et techniques de l’ASIP Santé, le Guide de Sensibilisation des Directeurs édité par la DGOS et les exigences sécurité du programme Hôpital Numérique en font un sujet central et maintenant parfaitement compris des Etablissements.
L’APSSIS rappelle que le Congrès est éligible à la formation continue.
Les inscriptions au Congrès sont ouvertes depuis le 15 décembre et seront closes le 15 mars 2014.
Le formulaire d’inscription est téléchargeable à cette adresse : http://www.apssis.com/#/2014/4395692
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique
13 oct. 2025 - 09:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...