Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La DATAR propose un guide d'accompagnement pour la télémédecine

16 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Les régions ayant le plus besoin de la télémédecine, notamment rurales, sont celles qui sont le moins bien dotées en termes de réseaux de télécommunication. Les établissements de santé souhaitant s'impliquer dans cette pratique disposent désormais d'un guide d'accompagnement pour le choix des offres télécoms les mieux adaptées à leur situation.

 

 

Le guide d'accompagnement sur l'expression des besoins en infrastructures à haut et très haut débit pour le déploiement de la télémédecine est un document publié par la Délégation Interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR). Il a pour but d'identifier les besoins structurants pour la gestion des réseaux télécoms reliant les établissements impliqués par la télémédecine.

 

Le fruit de la coopération de plusieurs organismes ministériels

Ce guide est destiné aux acteurs de ces établissement, afin qu'ils puissent discuter d'égal à égal avec les offreurs de télécoms, mais aussi aux acteurs publics tels les Agences Régionales de Santé (ARS) dans leur mission d'accompagnement. Il a été élaboré en coopération avec l'ASIP Santé et l'ANAP et a été réalisé par le cabinet MARPIJ, qui a analysé les expériences menées dans huit régions pilotes, après quoi il les a comparé les besoins et les contraintes de la télémédecine à l'offre des opérateurs télécoms.

 

Cibler l'éligibilité des différentes régions et les technologies alternatives

Afin de remédier aux difficultés rencontrées in situ, inhérentes notamment à la qualité des réseaux ou à la couverture géographique dans les zones rurales ayant le plus besoin de la télémédecine, le guide propose une méthode permettant d’analyser a priori l’éligibilité au très haut débit des différentes localités comportant des établissements de santé et explore les éventuelles solutions alternatives au THD des opérateurs, comme le réseau 4G ou le satellite. Il fixe également des objectifs à atteindre en termes de débit dans les structures de soins concernées, complétés par une liste des conditions à satisfaire pour les atteindre, rappelant le rôle que doivent jouer les autorités publiques sur ce dossier, ainsi que les ARS dans la surveillance de la cohérence des choix télécoms.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.