Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

PMSIpilot distribue deux nouveaux outils pour aider les établissements à améliorer la qualité de la prise en charge

02 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
En lien avec sa nouvelle offre globale de Business Intelligence (BI), le groupe PMSIpilot propose à ses adhérents deux nouveaux logiciels pour aider les établissements à améliorer la qualité de la prise en charge. Le premier outil, HQuesT, permet de recueillir puis d’analyser la satisfaction des patients. Le second, eEPP, a pour but d’organiser, saisir et suivre les démarches d'Amélioration des Pratiques Professionnelles (EPP).

 

 

HQuesT : Questionnaire de satisfaction des patients ( en 24 langues...)

HquesT

L’application HQuesT a pour vocation de remplacer les questionnaires de sortie papier.

Elle est totalement personnalisable (introduction, sections, questions, conclusion, images), à partir de 15€ / mois.

Les avantages apportés par cette application sont multiples :

 

● Dématérialisation du questionnaire, plus besoin d’imprimer et distribuer, ni ressaisir les questionnaires papier. 

● Exploitation des données en temps réel, dès qu’un patient a répondu au questionnaire, ses réponses sont prises en compte dans les rapports générés.

● Questionnaire intelligent, grâce à la connexion native au SIH de l’établissement les questions présentées au patient sont automatiquement liées aux unités fonctionnelles fréquentées durant l'ensemble du séjour (ex : questions sur les urgences ou la radiologie affichées si le patient a fréquenté ces unités).

● Croisement des données entre les différentes questions. De nombreux établissements exploitent les questionnaires papier sans pouvoir faire de lien entre les questions ; HquesT permet par exemple d’afficher la satisfaction relative aux repas en fonction du régime du patient ou la qualité de l’accueil en fonction de l’UF.

● Augmentation du taux de réponses grâce au côté ludique du questionnaire et à l'insertion de l’étape questionnaire de satisfaction dans l’organisation de la sortie du patient.

● Obtention de l’accord du patient pour être recontacté ultérieurement pour répondre au questionnaire de satisfaction réglementaire; il est possible d’activer une question en fin de questionnaire pour demander l’accord du patient pour un contact ultérieur.

● Comparaison possible avec les autres établissements participants.

 

Présentation en ligne du logiciel : tous les jeudis à 14h30

 

 

EPPeEPP : Logiciel de saisie et pilotage des Évaluations de Pratiques Professionnelles

L’application eEPP permet de répondre à un besoin réglementaire, car l’évaluation des pratiques professionnelles fait partie des critères évalués dans le cadre de la certification qualité HAS. eEPP facilite, à partir de 15€ / mois, la réponse et la fourniture des éléments de preuve demandés au cours de la visite de certification.

L’application a aussi été conçue pour optimiser la saisie et le pilotage des EPP dans l’établissement, notamment grâce à :

● la création facile de démarches personnalisées et le lancement de campagnes (phases) en quelques clics,

● la possibilité d’utiliser des démarches pré paramétrées

● le pilotage de l’ensemble des démarches avec une vision de l’avancement de chaque démarche en cours,

● le parangonnage possible avec les autres établissements volontaires,

● l’association de documents aux démarches,

● la saisie facile dans l’outil pour les participants,

● la définition et le suivi des actions d’amélioration, 

● la mesure de l’amélioration d’une phase à l’autre.

 

Présentation en ligne du logiciel : tous les lundis à 11h30

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé

04 juin 2025 - 13:10,

Communiqué

- Le Health Data Hub

À l’occasion de la Journée de l’open science en santé, organisée ce 4 juin 2025 à PariSanté Campus, le Health Data Hub (HDH) annonce les huit lauréats de la 8e vague de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Cet appel à projets, lancé...

Illustration Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

02 juin 2025 - 22:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

Illustration ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux

ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux

02 juin 2025 - 18:46,

Actualité

- DSIH

ViaTrajectoire poursuit en 2025 sa transformation numérique au service de l’autonomie, avec une série d’évolutions majeures visant à fluidifier les parcours des personnes âgées et en situation de handicap. Ce service national traite désormais plus de 110 000 orientations par mois, et s’impose comme ...

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.