Publicité en cours de chargement...
PMSIpilot distribue deux nouveaux outils pour aider les établissements à améliorer la qualité de la prise en charge
HQuesT : Questionnaire de satisfaction des patients ( en 24 langues...)
L’application HQuesT a pour vocation de remplacer les questionnaires de sortie papier.
Elle est totalement personnalisable (introduction, sections, questions, conclusion, images), à partir de 15€ / mois.
Les avantages apportés par cette application sont multiples :
● Dématérialisation du questionnaire, plus besoin d’imprimer et distribuer, ni ressaisir les questionnaires papier.
● Exploitation des données en temps réel, dès qu’un patient a répondu au questionnaire, ses réponses sont prises en compte dans les rapports générés.
● Questionnaire intelligent, grâce à la connexion native au SIH de l’établissement les questions présentées au patient sont automatiquement liées aux unités fonctionnelles fréquentées durant l'ensemble du séjour (ex : questions sur les urgences ou la radiologie affichées si le patient a fréquenté ces unités).
● Croisement des données entre les différentes questions. De nombreux établissements exploitent les questionnaires papier sans pouvoir faire de lien entre les questions ; HquesT permet par exemple d’afficher la satisfaction relative aux repas en fonction du régime du patient ou la qualité de l’accueil en fonction de l’UF.
● Augmentation du taux de réponses grâce au côté ludique du questionnaire et à l'insertion de l’étape questionnaire de satisfaction dans l’organisation de la sortie du patient.
● Obtention de l’accord du patient pour être recontacté ultérieurement pour répondre au questionnaire de satisfaction réglementaire; il est possible d’activer une question en fin de questionnaire pour demander l’accord du patient pour un contact ultérieur.
● Comparaison possible avec les autres établissements participants.
Présentation en ligne du logiciel : tous les jeudis à 14h30
eEPP : Logiciel de saisie et pilotage des Évaluations de Pratiques Professionnelles
L’application eEPP permet de répondre à un besoin réglementaire, car l’évaluation des pratiques professionnelles fait partie des critères évalués dans le cadre de la certification qualité HAS. eEPP facilite, à partir de 15€ / mois, la réponse et la fourniture des éléments de preuve demandés au cours de la visite de certification.
L’application a aussi été conçue pour optimiser la saisie et le pilotage des EPP dans l’établissement, notamment grâce à :
● la création facile de démarches personnalisées et le lancement de campagnes (phases) en quelques clics,
● la possibilité d’utiliser des démarches pré paramétrées
● le pilotage de l’ensemble des démarches avec une vision de l’avancement de chaque démarche en cours,
● le parangonnage possible avec les autres établissements volontaires,
● l’association de documents aux démarches,
● la saisie facile dans l’outil pour les participants,
● la définition et le suivi des actions d’amélioration,
● la mesure de l’amélioration d’une phase à l’autre.
Présentation en ligne du logiciel : tous les lundis à 11h30
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.