Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

PMSIpilot distribue deux nouveaux outils pour aider les établissements à améliorer la qualité de la prise en charge

02 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
En lien avec sa nouvelle offre globale de Business Intelligence (BI), le groupe PMSIpilot propose à ses adhérents deux nouveaux logiciels pour aider les établissements à améliorer la qualité de la prise en charge. Le premier outil, HQuesT, permet de recueillir puis d’analyser la satisfaction des patients. Le second, eEPP, a pour but d’organiser, saisir et suivre les démarches d'Amélioration des Pratiques Professionnelles (EPP).

 

 

HQuesT : Questionnaire de satisfaction des patients ( en 24 langues...)

HquesT

L’application HQuesT a pour vocation de remplacer les questionnaires de sortie papier.

Elle est totalement personnalisable (introduction, sections, questions, conclusion, images), à partir de 15€ / mois.

Les avantages apportés par cette application sont multiples :

 

● Dématérialisation du questionnaire, plus besoin d’imprimer et distribuer, ni ressaisir les questionnaires papier. 

● Exploitation des données en temps réel, dès qu’un patient a répondu au questionnaire, ses réponses sont prises en compte dans les rapports générés.

● Questionnaire intelligent, grâce à la connexion native au SIH de l’établissement les questions présentées au patient sont automatiquement liées aux unités fonctionnelles fréquentées durant l'ensemble du séjour (ex : questions sur les urgences ou la radiologie affichées si le patient a fréquenté ces unités).

● Croisement des données entre les différentes questions. De nombreux établissements exploitent les questionnaires papier sans pouvoir faire de lien entre les questions ; HquesT permet par exemple d’afficher la satisfaction relative aux repas en fonction du régime du patient ou la qualité de l’accueil en fonction de l’UF.

● Augmentation du taux de réponses grâce au côté ludique du questionnaire et à l'insertion de l’étape questionnaire de satisfaction dans l’organisation de la sortie du patient.

● Obtention de l’accord du patient pour être recontacté ultérieurement pour répondre au questionnaire de satisfaction réglementaire; il est possible d’activer une question en fin de questionnaire pour demander l’accord du patient pour un contact ultérieur.

● Comparaison possible avec les autres établissements participants.

 

Présentation en ligne du logiciel : tous les jeudis à 14h30

 

 

EPPeEPP : Logiciel de saisie et pilotage des Évaluations de Pratiques Professionnelles

L’application eEPP permet de répondre à un besoin réglementaire, car l’évaluation des pratiques professionnelles fait partie des critères évalués dans le cadre de la certification qualité HAS. eEPP facilite, à partir de 15€ / mois, la réponse et la fourniture des éléments de preuve demandés au cours de la visite de certification.

L’application a aussi été conçue pour optimiser la saisie et le pilotage des EPP dans l’établissement, notamment grâce à :

● la création facile de démarches personnalisées et le lancement de campagnes (phases) en quelques clics,

● la possibilité d’utiliser des démarches pré paramétrées

● le pilotage de l’ensemble des démarches avec une vision de l’avancement de chaque démarche en cours,

● le parangonnage possible avec les autres établissements volontaires,

● l’association de documents aux démarches,

● la saisie facile dans l’outil pour les participants,

● la définition et le suivi des actions d’amélioration, 

● la mesure de l’amélioration d’une phase à l’autre.

 

Présentation en ligne du logiciel : tous les lundis à 11h30

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Interopérabilité en santé : FHIR on fire

Interopérabilité en santé : FHIR on fire

23 juin 2025 - 21:47,

Actualité

- DSIH, Guilhem De Clerck

HLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...

Illustration Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données

Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données

23 juin 2025 - 18:07,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.

Illustration Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

17 juin 2025 - 11:59,

Communiqué

- l’AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cit...

Illustration Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

16 juin 2025 - 22:32,

Tribune

-
Amélie BOURCIER

Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.