PMSIpilot distribue deux nouveaux outils pour aider les établissements à améliorer la qualité de la prise en charge
02 déc. 2013 - 01:00,
Actualité
- DSIH
HQuesT : Questionnaire de satisfaction des patients ( en 24 langues...)
L’application HQuesT a pour vocation de remplacer les questionnaires de sortie papier.
Elle est totalement personnalisable (introduction, sections, questions, conclusion, images), à partir de 15€ / mois.
Les avantages apportés par cette application sont multiples :
● Dématérialisation du questionnaire, plus besoin d’imprimer et distribuer, ni ressaisir les questionnaires papier.
● Exploitation des données en temps réel, dès qu’un patient a répondu au questionnaire, ses réponses sont prises en compte dans les rapports générés.
● Questionnaire intelligent, grâce à la connexion native au SIH de l’établissement les questions présentées au patient sont automatiquement liées aux unités fonctionnelles fréquentées durant l'ensemble du séjour (ex : questions sur les urgences ou la radiologie affichées si le patient a fréquenté ces unités).
● Croisement des données entre les différentes questions. De nombreux établissements exploitent les questionnaires papier sans pouvoir faire de lien entre les questions ; HquesT permet par exemple d’afficher la satisfaction relative aux repas en fonction du régime du patient ou la qualité de l’accueil en fonction de l’UF.
● Augmentation du taux de réponses grâce au côté ludique du questionnaire et à l'insertion de l’étape questionnaire de satisfaction dans l’organisation de la sortie du patient.
● Obtention de l’accord du patient pour être recontacté ultérieurement pour répondre au questionnaire de satisfaction réglementaire; il est possible d’activer une question en fin de questionnaire pour demander l’accord du patient pour un contact ultérieur.
● Comparaison possible avec les autres établissements participants.
Présentation en ligne du logiciel : tous les jeudis à 14h30
eEPP : Logiciel de saisie et pilotage des Évaluations de Pratiques Professionnelles
L’application eEPP permet de répondre à un besoin réglementaire, car l’évaluation des pratiques professionnelles fait partie des critères évalués dans le cadre de la certification qualité HAS. eEPP facilite, à partir de 15€ / mois, la réponse et la fourniture des éléments de preuve demandés au cours de la visite de certification.
L’application a aussi été conçue pour optimiser la saisie et le pilotage des EPP dans l’établissement, notamment grâce à :
● la création facile de démarches personnalisées et le lancement de campagnes (phases) en quelques clics,
● la possibilité d’utiliser des démarches pré paramétrées
● le pilotage de l’ensemble des démarches avec une vision de l’avancement de chaque démarche en cours,
● le parangonnage possible avec les autres établissements volontaires,
● l’association de documents aux démarches,
● la saisie facile dans l’outil pour les participants,
● la définition et le suivi des actions d’amélioration,
● la mesure de l’amélioration d’une phase à l’autre.
Présentation en ligne du logiciel : tous les lundis à 11h30