Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph : 1er ESPIC certifié HIMSS niveau 6
« Le déploiement de la prescription informatisée était bien avancé à l’époque, se souvient-il : de l’ordre de 30% ». Une double motivation l’a poussé à s’inscrire dans la démarche de certification HIMSS : mesurer objectivement cette maturité et confirmer les orientations prises pour la suite. « En interne, on se dit toujours que l’on est moins bon ! », remarque-t-il. « Nous ne disposions pas encore des indicateurs Hôpital numérique, qui ont été formalisés depuis, et nous avions l’impression de naviguer à vue ». Il y a également été encouragé après avoir observé le volontarisme, partagé par tous les acteurs du GHPSJ, vis-à-vis du projet de déploiement. « Si je devais résumer ce qui compte le plus, au niveau 6, c’est d’évaluer la qualité et la sécurité du circuit du médicament et de l’aide à la décision, commente-t-il. C’est en effet dans ce domaine que les changements de pratiques sont les plus forts pour les professionnels ».
Parmi les facteurs de succès de Paris Saint-Joseph, on peut noter que l’établissement a dégagé environ 2,5% de son budget d’exploitation sur les années 2011-2012 pour les consacrer à l’informatisation. Il a également structuré une équipe forte d’une infirmière, à temps plein sur le projet pendant les 18 mois du déploiement, 2 infirmières à mi-temps, un pharmacien et un médecin, chacun à mi-temps et 2 ETP détachés de la DSI.
L’objectif est maintenant de parachever une organisation « zéro papier » à l’horizon fin 2014, en s’attaquant à la numérisation globale des archives et en développant la reconnaissance vocale.
D.L./DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
