Publicité en cours de chargement...
Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph : 1er ESPIC certifié HIMSS niveau 6
« Le déploiement de la prescription informatisée était bien avancé à l’époque, se souvient-il : de l’ordre de 30% ». Une double motivation l’a poussé à s’inscrire dans la démarche de certification HIMSS : mesurer objectivement cette maturité et confirmer les orientations prises pour la suite. « En interne, on se dit toujours que l’on est moins bon ! », remarque-t-il. « Nous ne disposions pas encore des indicateurs Hôpital numérique, qui ont été formalisés depuis, et nous avions l’impression de naviguer à vue ». Il y a également été encouragé après avoir observé le volontarisme, partagé par tous les acteurs du GHPSJ, vis-à-vis du projet de déploiement. « Si je devais résumer ce qui compte le plus, au niveau 6, c’est d’évaluer la qualité et la sécurité du circuit du médicament et de l’aide à la décision, commente-t-il. C’est en effet dans ce domaine que les changements de pratiques sont les plus forts pour les professionnels ».
Parmi les facteurs de succès de Paris Saint-Joseph, on peut noter que l’établissement a dégagé environ 2,5% de son budget d’exploitation sur les années 2011-2012 pour les consacrer à l’informatisation. Il a également structuré une équipe forte d’une infirmière, à temps plein sur le projet pendant les 18 mois du déploiement, 2 infirmières à mi-temps, un pharmacien et un médecin, chacun à mi-temps et 2 ETP détachés de la DSI.
L’objectif est maintenant de parachever une organisation « zéro papier » à l’horizon fin 2014, en s’attaquant à la numérisation globale des archives et en développant la reconnaissance vocale.
D.L./DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.