Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La balade sur Internet des données des Urgences d’une quarantaine de Centres Hospitaliers français !

02 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le site d’information spécialisé Data Security Breach nous informe qu’une quarantaine de Centres Hospitaliers français n’est pas passée loin d’une petite catastrophe. Dans un article intitulé « Fuite de données concernant une quarantaine de Centres Hospitaliers français »*, il est expliqué comment un fichier contenant l’ensemble des éléments permettant d’accéder aux bases de données recensant les patients reçus aux Urgences a circulé sur le WEB.

 

 

L’origine de la diffusion repose sur un fichier Excel, contenant la liste des Centres Hospitaliers, les adresses des serveurs de données et les informations d’accès, le tout ayant été indexé par les moteurs de recherche, dont Google.

Le CERT A (Centre d’Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques), alerté, a pris les choses en mains et effectué le travail de nettoyage ! On l’en remercie.

La CNIL recommande la plus grande prudence concernant la manipulation et le stockage numériques des données de santé** et l’on peut se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable de stocker des listes d’identifiants, mots de passe et adresses IP associés sur des fichiers Excel non chiffrés.

 

Le système de santé est « le plus vaste système d’information professionnel » explique Vincent TRELY, Président de l’APSSIS***. « Il implique des professionnels de santé, des médecins, des industriels, des éditeurs, des informaticiens et l’objectif est d’y intégrer les patients (on parle de e-patients), soit un système d’information de près de 65 millions d’utilisateurs potentiels ! Sa gouvernance n’est pas simple et les usages des technologies numériques progressent très rapidement, certainement plus vite que les principes de sécurisation et de robustesse nécessaires. »

Depuis début 2012, les « affaires » de présence de données médicales personnelles sur Internet se multiplient et inquiètent les spécialistes. Vincent TRELY prône la « mise en œuvre accélérée des bonnes pratiques promues par les Instances (Ministère, DGOS, ASIP Santé) et un effort conséquent d’information et de formation des professionnels de l’écosystème ». Le Congrès National de la Sécurité des SI de Santé, qui se tiendra au Mans du 1er au 3 avril 2014, ne manquera pas d’aborder cette actualité.

 

 

* http://www.datasecuritybreach.fr/fuite-de-donnees-concernant-une-quarantaine-de-centres-hospitaliers-francais/

 ** http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/un-imperatif-la-securite/

*** www.apssis.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

19 sept. 2025 - 16:13,

Actualité

- DSIH

La qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.