Publicité en cours de chargement...
Publication - Référentiel de compétences en système d'information
Présentation
Le référentiel de compétences en SI réalisé par l'ANAP propose des fiches décrivant les activités SI et compétences afférentes des trois populations concernées par le système d’information : les professionnels de la DSI, les utilisateurs du système d’information, et les professionnels dont ce n’est pas le cœur de métier, et qui jouent un rôle particulier au regard du système d’information. Ces informations clés permettent ainsi aux DRH et DSI de constituer en connaissance de cause des équipes projet SI pluridisciplinaires sur la base de compétences détenues ou à acquérir et d’élaborer les plans de développement des compétences collectifs ou individuels.
Objectif / Enjeux
Depuis de nombreuses années, la question de la compétence des maîtrises d’ouvrage hospitalières en système d’information (SI) est identifiée comme un frein important à la réussite du développement des SIH. Dépassant l’approche simpliste de stigmatisation du manque de compétence de tel ou tel acteur, les acteurs clés font un constat partagé de l’inadéquation des compétences en SI aux besoins de développement des projets et des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements de santé.
Ce référentiel décrit les activités dans le domaine des systèmes d’information ainsi que les compétences nécessaires pour les réaliser de façon satisfaisante. Il concerne à la fois les métiers du système d’information proprement dits et les métiers utilisateurs du SI. Pour l’établissement de santé, cet inventaire des compétences SI est la première étape dans l’élaboration d’un plan de développement des compétences.
A qui s'adresse cette publication ?
Ce référentiel est un véritable outil pour les Directions des ressources humaines (DRH) et les Directions des systèmes d’information (DSI) des établissements de santé. Ces travaux peuvent aussi être lus et utilisés par le secteur médico-social.
Plus d'information ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...