Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécurité des PC : aller dans le mur ou pas ?

08 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Il n’est un secret pour personne que la fin de maintenance annoncée de Windows XP par Microsoft a été fixée, et ceci de longue date, au 8 avril 2014 .La plupart des entreprises ont entamé des démarches de migration de leurs parcs de PC pour se retrouver, avant la date fatidique, hors de danger. Qu’en est-il dans le monde de la santé ?  

 

A part quelques hurluberlus qui auraient pris un congé sabbatique sur la planète Mars, la plupart des DSI ont parfaitement conscience du problème, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils aient un plan d’action pour le traiter. Cela rappelle d’ailleurs furieusement la fin annoncée de Windows 2000, qui avait été fixée le 13 juillet 2010, et pour lequel bon nombre d’établissement traînaient encore des reliquats de PC utilisant cet OS : les « queues de projets » s’étaient étalés sur quelques mois. Il y a donc fort à parier que, là encore, il subsiste des versions de Windows XP pendant encore quelques temps, en tout cas le temps nécessaire pour que les équipes de techniciens finalisent les migrations.

 

Et c’est là que cela devient drôle : le passage de Windows 2000 à Windows XP pouvait être traité comme un simple patch : on introduisait le CD dans le lecteur, on appuyait plusieurs fois sur la touche « Suivant » et 30mn plus tard on passait au PC de la pièce d’à côté. Pour Windows 7, c’est une toute autre paire de manches : il faut réinstaller entièrement l’OS, avec le corollaire des applications présentes sur le PC, dont on ne sait pas si elles vont à nouveau fonctionner dans le nouvel environnement, dont il faudra récupérer les données stockées sur le disque dur local, etc. etc. etc. Nul doute que les DSI vont découvrir, sur leurs parcs PC utilisateurs, un foisonnement d’applications installées « à la sauvage » et qui ne supportent pas cette migration. Et nul doute que, tout comme Windows 2000, il subsiste encore, pendant des années, des PC pilotant des systèmes techniques et qui ne supportent pas cette migration.

 

Windows XP va encore faire les beaux jours des SSII, pendant encore longtemps. Tout comme d’ailleurs Windows 2000, dont il subsiste des reliquats impossibles à tuer.

 

DSIH/CC

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.