Publicité en cours de chargement...
BCBDexther s'adapte aux pratiques des établissements de santé
La Base Claude Bernard (BCB), éditée par RESIP, est une base de données médicamenteuses exhaustive, puisqu'elle contient plus de 115 000 références. Elle a été la première base de données agréée par la HAS en 2008. Cette application propose également une base de médicaments étrangers de plus de 8000 références. Il est maintenant possible de retrouver un nom commercial français à partir d'un nom étranger, ou inversement.
Une base totalement intégrée disponible en version web
La BCB, qui prend en charge également des produits se référant à la nutrition, la parapharmacie, la dermo-cosmétique, ou encore les accessoires, en plus des données médicamenteuses sous AMM, peut aujourd’hui être intégrée à plus de 35 logiciels de prescription ou de dispensation. Son intégration permet désormais le contrôle d’ordonnance, en conformité avec le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, ainsi que la génération d’alertes de posologies. Pour compléter la version intégrée, BCB est mise à disposition des établissements de santé en version web, http://www.bcbdexther.fr/, de manière indépendante et complémentaire d’un logiciel métier. Ainsi, BCBDexther permet de bénéficier d’un accès direct à l’ensemble de la base, mise à jour quotidiennement, depuis n'importe quel poste informatique de l'établissement. Les professionnels peuvent, grâce à cet outil, effectuer des recherches de monographies ou documents officiels, ou plus spécifiques, par aspect -forme et couleur- d’un médicament par exemple.
Les protocoles thérapeutiques spécifiques aux établissements bientôt intégrés
La version mobile de la Base Claude Bernard possède un nouveau design et une nouvelle ergonomie plus fonctionnelle. Elle fonctionne sur tous types de smartphones, et est disponible sur l'Applestore ou le Playstore. De plus, il est possible de la consulter même sans connexion réseau. Elle permet, en outre, de consulter des monographies et d’effectuer des recherches par produit, par principe actif, par indication ou par fabricant. L’application permet de réaliser un contrôle d'ordonnance pour un physiopathologique personnalisable et de créer ses favoris.
La prochaine version de BCBDexther proposera, début 2014, des nouveautés fonctionnelles qui donneront encore plus de confort et sécurité aux acteurs impliqués par la gestion médicamenteuse dans les établissements de santé. Parmi ces nouveautés, ces derniers pourront bénéficier de l'intégration de leurs protocoles thérapeutiques propres.
Pour tout renseignement, le contact commercial est Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.