Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une nouvelle version de Dragon Medical pour les médecins

16 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Nuance Communications, Inc. présente une nouvelle version de Dragon Medical Practice Edition pour accélérer l'adoption des dossiers patient informatisé (DPI) par les professionnels de santé et promouvoir l’utilisation optimisée des systèmes d’information de santé.

Embarquant la technologie de reconnaissance vocale Dragon Medical, utilisée par plus de 180 000 médecins, la nouvelle version de Practice Edition inclut notamment: la possibilité d’utiliser un smartphone Android ou iOS pour dicter un rapport médical, des raccourcis vocaux qui facilitent la recherche d'informations médicales spécialisées, ainsi que des aides pour gagner en productivité et rédiger des comptes rendus les plus précis et complets possibles.

 

Les technologies mobiles appréciées par les praticiens

Combinant l’expertise des technologies mobiles Nuance et l'intérêt des médecins pour la mobilité, Dragon Medical Practice Edition permet désormais d'utiliser un smartphone Android ou un iPhone comme microphone, en complément des micros traditionnels comme le PowerMic.

Selon le deuxième baromètre de l’Observatoire VIDAL des "Usages Numériques en santé" réalisé en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), 94% des médecins déclarent avoir un usage professionnel de leur smartphone. Dragon Medical Practice Edition permet aux médecins de dicter leurs comptes rendus et d’effectuer des recherches à la voix dans le dossier patient. La qualité et la précision des comptes rendus s’en trouvent nettement améliorées et les médecins gagnent un temps précieux à chaque consultation.

En effet, grâce à la rationalisation du processus et au taux de précision allant jusqu’à 99%, les médecins dictent leurs notes trois fois plus rapidement et peuvent gagner jusqu’à 30 minutes par jour en moyenne.

 

Des médecins témoignent de la qualité de Dragon Medical Practice Edition

Très apprécié des médecins qui l’ont adopté, voici ce que certains utilisateurs pensent de Dragon Medical: « J’ai tout de suite été séduite. J’ai pu dicter un courrier avec des termes très techniques propres à ma spécialité, sans aucune faute. L’expérience a été très convaincante et j’ai voulu très vite me procurer le logiciel, indique le Docteur Laurence Porteau-Cassard, Rhumatologue à Ramonville Saint Agne. Je suis absolument ravie d'avoir adopté la reconnaissance vocale car je gagne du temps et j'obtiens des dossiers plus complets après des consultations parfois longues».

Le Docteur Marc de la Caffinière, Chirurgien orthopédiste spécialiste de la main à la Clinique du Diaconat à Mulhouse, reconnaît quant à lui: «Aujourd’hui, la reconnaissance vocale est pour moi un outil indispensable. Je ne pourrais pas avoir un dossier patient précis et tenu avec des observations régulières sans cela».

 

Dragon Medical Practice Edition est conçu pour reconnaître et comprendre la prononciation unique de chaque médecin. Un logiciel d'optimisation acoustique et linguistique, exécuté en arrière-plan, améliore continuellement la qualité de la reconnaissance vocale. Ainsi, le moteur de reconnaissance vocale comprend rapidement et avec justesse les nombreux termes médicaux de chaque spécialité.

 

Pour en savoir plus:

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.