Publicité en cours de chargement...
Reconnaissance vocale : une technologie efficiente, des gains de productivité réels !

DSIH : NUANCE occupe une position de leader du marché. Quels sont les facteurs de cette réussite ?
Anne-Marie Bessa: Initiateurs et possesseurs de la technologie de reconnaissance vocale à une échelle internationale, nous avons participé à la « popularisation » de l’usage de la voix.
Dans le domaine de la santé, Nuance travaille un sujet sensible : le soin. Et la langue française n’est pas une langue simple ! C’est plus de 1500 linguistes qui développent nos moteurs de reconnaissance vocale autour de 25 langues ! On nous demande maintenant de généraliser la reconnaissance vocale à tous les professionnels qui, dans l’hôpital, ont besoin de produire de plus en plus de documentation médicale et autres rapports.
Nous avons fait évoluer nos offres vers le « cloud » et avons présenté cette année à HIT les premières implémentations de la reconnaissance vocale dans le cloud par nos partenaires historiques.
DSIH : La technologie est-elle mature ? Quels sont ses atouts ?
Anne-Marie Bessa: Les utilisateurs adoptent et semblent satisfaits et les projets de dictée numérique évoluent vers : « dictée numérique et reconnaissance vocale », comme le mentionne le nouveau libellé du marché public national UNIHA.
Cette technologie permet de gagner en flexibilité (liberté de mouvement) et de décharger les médecins des multiples tâches « administratives » qui leur incombent (pertinence de la documentation des actes pour recouvrement T2A principalement).
Cloud et nomadisme répondent aux nouvelles pratiques dans le domaine de la santé. Nous allons déjà au-delà en proposant l’assistance au diagnostic, par la recherche et le traitement de données dans des bases multiples (bases de connaissance, base de données médicamenteuses, dossier patient…) et nous développons de nouveaux partenariats forts, notamment avec Global imaging (éditeur de solution de radiologie) et Yansys (workflow et spécialités).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
