Publicité en cours de chargement...
Reconnaissance vocale : une technologie efficiente, des gains de productivité réels !

DSIH : NUANCE occupe une position de leader du marché. Quels sont les facteurs de cette réussite ?
Anne-Marie Bessa: Initiateurs et possesseurs de la technologie de reconnaissance vocale à une échelle internationale, nous avons participé à la « popularisation » de l’usage de la voix.
Dans le domaine de la santé, Nuance travaille un sujet sensible : le soin. Et la langue française n’est pas une langue simple ! C’est plus de 1500 linguistes qui développent nos moteurs de reconnaissance vocale autour de 25 langues ! On nous demande maintenant de généraliser la reconnaissance vocale à tous les professionnels qui, dans l’hôpital, ont besoin de produire de plus en plus de documentation médicale et autres rapports.
Nous avons fait évoluer nos offres vers le « cloud » et avons présenté cette année à HIT les premières implémentations de la reconnaissance vocale dans le cloud par nos partenaires historiques.
DSIH : La technologie est-elle mature ? Quels sont ses atouts ?
Anne-Marie Bessa: Les utilisateurs adoptent et semblent satisfaits et les projets de dictée numérique évoluent vers : « dictée numérique et reconnaissance vocale », comme le mentionne le nouveau libellé du marché public national UNIHA.
Cette technologie permet de gagner en flexibilité (liberté de mouvement) et de décharger les médecins des multiples tâches « administratives » qui leur incombent (pertinence de la documentation des actes pour recouvrement T2A principalement).
Cloud et nomadisme répondent aux nouvelles pratiques dans le domaine de la santé. Nous allons déjà au-delà en proposant l’assistance au diagnostic, par la recherche et le traitement de données dans des bases multiples (bases de connaissance, base de données médicamenteuses, dossier patient…) et nous développons de nouveaux partenariats forts, notamment avec Global imaging (éditeur de solution de radiologie) et Yansys (workflow et spécialités).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
