Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'Imprimerie Nationale fabriquera désormais la CPS.

19 août 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La Carte de Professionnel de Santé est réglementairement l'outil incontournable pour l'accès aux données de santé à caractère personnel.

 

 

CPS

 

 

 

 

 

 

 

Elle est désormais indispensable aux personnels médicaux et paramédicaux s'ils veulent consulter ou partager les informations médicales de leurs patients.

 

La CPS se doit, dès lors, de disposer de toutes les garanties de sécurité afin d'assurer la confidentialité de ces données.  C'est la raison pour laquelle elle sera produite et mise à jour par l'Imprimerie Nationale, comme le stipule le récent décret N°2012-1117 du 2 octobre 2012, production dont elle aura le monopole. Ces prestations étaient jusqu'alors dévolues à l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé (ASIP Santé), qui en conservera toutefois le contrôle, notamment sa certification, sa gestion et son déploiement.

 

La CPS est reconnue comme un outil majeur du projet DMP, puisque c'est par elle que transitent les informations médicales du patient, mais aussi les renseignements concernant les professionnels de santé eux-mêmes ou les données de facturation des actes de soins. Elle est donc essentielle dans le processus de continuité des soins recherché par les tutelles.

 

Le fait de confier la production de cet instrument à l'Imprimerie Nationale, qui, rappelons le, fabrique les cartes d'identités, passeports, etc., répond donc à une assurance de sécurité des données, notamment pour l'authentification de l'identité du porteur, mais aussi à une meilleure efficience dans sa fabrication.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

02 mai 2025 - 14:47,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,

Actualité

- DSIH

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.