Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'Imprimerie Nationale fabriquera désormais la CPS.

19 août 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La Carte de Professionnel de Santé est réglementairement l'outil incontournable pour l'accès aux données de santé à caractère personnel.

 

 

CPS

 

 

 

 

 

 

 

Elle est désormais indispensable aux personnels médicaux et paramédicaux s'ils veulent consulter ou partager les informations médicales de leurs patients.

 

La CPS se doit, dès lors, de disposer de toutes les garanties de sécurité afin d'assurer la confidentialité de ces données.  C'est la raison pour laquelle elle sera produite et mise à jour par l'Imprimerie Nationale, comme le stipule le récent décret N°2012-1117 du 2 octobre 2012, production dont elle aura le monopole. Ces prestations étaient jusqu'alors dévolues à l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé (ASIP Santé), qui en conservera toutefois le contrôle, notamment sa certification, sa gestion et son déploiement.

 

La CPS est reconnue comme un outil majeur du projet DMP, puisque c'est par elle que transitent les informations médicales du patient, mais aussi les renseignements concernant les professionnels de santé eux-mêmes ou les données de facturation des actes de soins. Elle est donc essentielle dans le processus de continuité des soins recherché par les tutelles.

 

Le fait de confier la production de cet instrument à l'Imprimerie Nationale, qui, rappelons le, fabrique les cartes d'identités, passeports, etc., répond donc à une assurance de sécurité des données, notamment pour l'authentification de l'identité du porteur, mais aussi à une meilleure efficience dans sa fabrication.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Illustration En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

24 juin 2025 - 18:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Illustration « Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025

23 juin 2025 - 21:23,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

Le 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.