Publicité en cours de chargement...
Les séniors ont leur santé au bout de la main

Présentée comme complément d’animation et d’ergothérapie en maisons de retraite, elle est développée en collaboration avec l’Ecole des Mines de Douai et le Centre d’Expertise Nationale de Stimulation Cognitive.
La console Aisance propose des jeux de mémoire et de stimulation cognitive approuvés par des ergothérapeutes. Via son interface composée d’icônes, elle permet la connexion à Internet, un accès direct à la boîte mail, de surfer sur Internet, consulter la météo du jour, écouter de la musique, regarder des vidéos, consulter le planning des activités ou les programmes TV… Elle est également « paramétrable » par l’animateur de l’établissement, qui dispose d’une interface spécifique, lui permettant de modifier le contenu, ajouter des photos ou vidéos d’évènement. www.ailyan.fr

Choix identique revendiqué par la société Sensilia qui propose également une tablette pour seniors. Avec toutefois, une distinction, celle de la taille de son écran tactile d’ordinateur 21 pouces.
Initialement destinée aux EHPAD, hôpitaux et autres structures collectives, l’offre Sensilia s’oriente vers le marché des particuliers. Plus spécifiquement, les proches et les aidants qui souhaitent apporter une solution technologique permettant de maintenir du lien social à travers des services tels que : e-mails, partage de photos, visioconférence, radio, télévision, lecture de DVD, navigation web, replay, informations locales ou régionales, ou encore jeux en ligne. Accessibles via des icônes intuitives et utilisables grâce au « toucher-glisser ». Les proches peuvent communiquer avec leur grands-parents après s’être et s’inscrit sur le site client de la société (moncompte.sensilia.com) pour pouvoir intégrer gratuitement le réseau.
Autre illustration et autre taille d’écran, avec la tablette 10 pouces « Tooti Family », proposée par une entreprise Nantaise Tikeasy.
Dont les services sont assez similaires à ceux cités plus haut : possibilité de regarder des photos, de recevoir des messages, d’accéder à internet, de consulter la météo ou le programme télé, configurer des alertes sur son agenda, accéder à des jeux… plus un accès à la plateforme Tooti Family pour la famille.

Le modèle économique ici est plus orienté en BtoC, en ciblant les enfants et petits enfants qui voudraient payer un appareil de ce type à leurs seniors.
Un moyen d’évangéliser les personnes âgées et de les préparer à terme, à l’ajout de certains services permettant le maintien des personnes âgées à domicile. Surveillance et alertes médicales, communication directe avec les médecins…
Le device devant s’adapter aux divers aspects du quotidien, mais en continuant à effectuer ses tâches de surveillance et de communication, il peut prendre des formes diverses et très variées…telle la canne intelligente pour les seniors, proposée par le japonais Fujitsu.
Encore au stade de prototype, elle est équipée d’un GPS et permet de guider les seniors dans leurs déplacements, de les suivre à distance et de surveiller leur rythme cardiaque.
Elle est dotée d’une large poignée ergonomique qui intègre un écran qui affiche les informations. On télécharge l’itinéraire dans la mémoire de la canne via un ordinateur, puis lors de son déplacement, l’utilisateur voit s’afficher de grosses flèches vertes ou rouges selon la bonne ou mauvaise direction empruntée. Des capteurs de température et d’humidité permettent d’évaluer un changement météo et de modifier l’itinéraire pour mettre la personne à l’abri si nécessaire. La personne est géolocalisée en permanence. La canne intègre également un capteur de fréquence cardiaque que l’on active en plaçant le pouce sur la poignée.

Chronique de Favrice VEZIN: le monde de la santé
![]()
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Essor des usages numériques en santé mentale
15 déc. 2025 - 21:36,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 11 décembre, le collectif MentalTech a publié le premier état des lieux national sur les usages numériques en santé mentale. Ils séduisent un Français sur deux malgré un besoin de réassurance.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...
