Publicité en cours de chargement...
Interopérabilité des systèmes d'information de santé : Offre de formation Interop'Santé 2013

Ces formations, généralistes et avancées, permettent de présenter un panorama de l’ensemble des dispositifs et des organisations impliqués dans les initiatives qui contribuent à faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information de santé, et qui sont repris pour l’essentiel, dans les cadres mis en œuvre au niveau national (CI-SIS notamment).
Elles s’adressent à la fois aux éditeurs de systèmes d’information de santé et aux responsables de systèmes d’information de santé, décideurs ou opérationnels, impliqués dans la résolution de problèmes d’interopérabilité en informatique de santé.
Dans le contexte actuel où de nombreuses régions s’engagent dans la mise en œuvre de projets territoriaux impliquant plusieurs acteurs et autant de systèmes d’information différents, la problématique de l’interopérabilité est centrale. Ces formations permettent de disposer des bonnes clés de lectures pour la rédaction de cahiers des charges, la conduite de procédures de marché complexes, l’analyse d’offres, et la maintenance de systèmes d’information interopérables. Plus d’information concernant les formations : http://www.interopsante.org/412_p_29475/les-formations.html
D’autres formations peuvent également être proposées ou réalisées à la demande, en se basant sur l’expertise des intervenants de l’Association Interop’Santé (Présentation HL7 2.5, Préparation au connectathon par exemple). Ces formations peuvent être organisées partout en France.
A propos d’Interop’Santé : Interop’Santé, association régie par la loi de 1901, a été créée en 2009 et procède du regroupement de plusieurs organisations qui œuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (Health Level 7), HPRIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE (Integrating the Healthcare Enterprise).
Interop’Santé rassemble ainsi, aujourd’hui, près de 200 adhérents, qui sont à la fois des acteurs du secteur des systèmes d’informations (éditeurs, intégrateurs, consultants,…), des utilisateurs (établissements et professionnels de santé et du secteur médico-social, ordres et syndicats professionnels,…) et des représentants des pouvoirs publics, d’organisations de standardisation et sociétés savantes. http://www.interopsante.org/
Contact formation Interop’Santé : [email protected] / 06 45 77 16 28 (Chargé de mission Interop’Santé)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
