Publicité en cours de chargement...
Les personnels de santé doivent mieux appréhender les SI
Les systèmes d'information (SI) ne sont pas toujours les bienvenus dans les organisations de santé. Certains soignants ont du mal à d'adapter à ce qui est parfois perçu comme une intrusion.
Des évolutions logicielles appréciées
L'article paru dans cadredesante.com rapporte des commentaires tels que "l’informatique déshumanise les rapports soignant-soigné", "les infirmières passent désormais plus de temps devant leur PC ou leur tablette", que "l’on consomme toujours autant de papier", etc. Il souligne néanmoins l'effort réalisé ces dernières années par les industriels pour adapter leurs solutions aux pratiques des professionnels de santé. Cette évolution touche les SI au plus près des patients, mais aussi les outils de planification et de management ainsi que les systèmes de communication.
Le secteur médico-social, la médecine de ville et le suivi à domicile profitent également de l’évolution des SI, via les technologies mobiles notamment. Les personnels de santé apprécient l'aide apportée dans la coordination des soins, qui est une gage de continuité de la prise en charge des patients. Ils attendent beaucoup de la télémédecine, notamment la consultation à distance et l’expertise externe.
Une nécessaire prise de conscience des soignants
Mais l'article met aussi l'accent sur les pré-requis indispensables à la bonne utilisation des SI de santé, à savoir la formation et la sécurité des données. Il précise que les professionnels du secteur se doivent d’acquérir cette nouvelle culture afin d’en maîtriser les outils. Cela passe par l'implication de ces derniers dans le management des nouveaux projets, ainsi que dans la formation de leurs pairs. Enfin, la responsabilisation quant à la sécurité des données est primordiale afin de limiter la circulation anarchique des information médicales non anonymisées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives
19 mai 2025 - 23:41,
Tribune
-Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.