Publicité en cours de chargement...
Les personnels de santé doivent mieux appréhender les SI
Les systèmes d'information (SI) ne sont pas toujours les bienvenus dans les organisations de santé. Certains soignants ont du mal à d'adapter à ce qui est parfois perçu comme une intrusion.
Des évolutions logicielles appréciées
L'article paru dans cadredesante.com rapporte des commentaires tels que "l’informatique déshumanise les rapports soignant-soigné", "les infirmières passent désormais plus de temps devant leur PC ou leur tablette", que "l’on consomme toujours autant de papier", etc. Il souligne néanmoins l'effort réalisé ces dernières années par les industriels pour adapter leurs solutions aux pratiques des professionnels de santé. Cette évolution touche les SI au plus près des patients, mais aussi les outils de planification et de management ainsi que les systèmes de communication.
Le secteur médico-social, la médecine de ville et le suivi à domicile profitent également de l’évolution des SI, via les technologies mobiles notamment. Les personnels de santé apprécient l'aide apportée dans la coordination des soins, qui est une gage de continuité de la prise en charge des patients. Ils attendent beaucoup de la télémédecine, notamment la consultation à distance et l’expertise externe.
Une nécessaire prise de conscience des soignants
Mais l'article met aussi l'accent sur les pré-requis indispensables à la bonne utilisation des SI de santé, à savoir la formation et la sécurité des données. Il précise que les professionnels du secteur se doivent d’acquérir cette nouvelle culture afin d’en maîtriser les outils. Cela passe par l'implication de ces derniers dans le management des nouveaux projets, ainsi que dans la formation de leurs pairs. Enfin, la responsabilisation quant à la sécurité des données est primordiale afin de limiter la circulation anarchique des information médicales non anonymisées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !