Publicité en cours de chargement...
Les personnels de santé doivent mieux appréhender les SI
Les systèmes d'information (SI) ne sont pas toujours les bienvenus dans les organisations de santé. Certains soignants ont du mal à d'adapter à ce qui est parfois perçu comme une intrusion.
Des évolutions logicielles appréciées
L'article paru dans cadredesante.com rapporte des commentaires tels que "l’informatique déshumanise les rapports soignant-soigné", "les infirmières passent désormais plus de temps devant leur PC ou leur tablette", que "l’on consomme toujours autant de papier", etc. Il souligne néanmoins l'effort réalisé ces dernières années par les industriels pour adapter leurs solutions aux pratiques des professionnels de santé. Cette évolution touche les SI au plus près des patients, mais aussi les outils de planification et de management ainsi que les systèmes de communication.
Le secteur médico-social, la médecine de ville et le suivi à domicile profitent également de l’évolution des SI, via les technologies mobiles notamment. Les personnels de santé apprécient l'aide apportée dans la coordination des soins, qui est une gage de continuité de la prise en charge des patients. Ils attendent beaucoup de la télémédecine, notamment la consultation à distance et l’expertise externe.
Une nécessaire prise de conscience des soignants
Mais l'article met aussi l'accent sur les pré-requis indispensables à la bonne utilisation des SI de santé, à savoir la formation et la sécurité des données. Il précise que les professionnels du secteur se doivent d’acquérir cette nouvelle culture afin d’en maîtriser les outils. Cela passe par l'implication de ces derniers dans le management des nouveaux projets, ainsi que dans la formation de leurs pairs. Enfin, la responsabilisation quant à la sécurité des données est primordiale afin de limiter la circulation anarchique des information médicales non anonymisées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.