Publicité en cours de chargement...
L'open source, facteur de qualité en santé
L'open source est très présent dans le concert du logiciel grand public, le royalty-free représentant un argument de choix pour l'économie du citoyen lambda. Mais il est un domaine dans lequel il peut générer un surplus de sécurité et de qualité, c'est la santé.
Un article du journaldunet.com cite plusieurs exemples de dispositifs médicaux qui pourrait bénéficier de l'open source pour les logiciels qui les font fonctionner. Parmi ceux-ci, on trouve les pacemakers, dispositifs sophistiqués qui sont implantés sur les patients souffrant de pathologies du cœur, afin de stimuler et réguler leur rythme cardiaque. Les programmes qui les pilotent sont complexes et ne sont pas à l'abri de défaillances ou d'interférences, qui pourraient mettre leur vie en danger. L'accès au code source du logiciel pilote donnerait la possibilité au patient, ou à son médecin, de reprogrammer le logiciel en cas d'urgence.
Plus généralement, l'open source appliqué à ces logiciels liés aux dispositifs médicaux permettrait d'en contrôler la qualité pour plus de sécurité pour les patients. Il serait possible, dès lors, de les évaluer afin de les améliorer le cas échéant. l'open source devrait, ajoute cet article, devenir dans ce cas obligatoire. On ne déplorerait pas, alors, les quelques 20 000 dommages graves et 700 morts en quatre ans, décrits par la Food & Drug Administration (FDA) aux États-Unis, et dus majoritairement à des défaillances logicielles à l'origine du dysfonctionnement de pompes à médicaments.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives
19 mai 2025 - 23:41,
Tribune
-Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.