Publicité en cours de chargement...
Prévenir tout risque numérique pour le patient
Les récents évènements démontrent la justesse de l’inquiétude de la FEHAP.
Suite aux récents évènements ayant provoqués le décès d’une patiente et à la prise de parole hier de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur ce sujet, la FEHAP rappelle que les fonctions critiques d’informatique médicale devraient faire l’objet d’une véritable certification, mise en place dans les délais les plus courts, compte tenu de l’urgence avérée de la situation.
Il s’agit de s’assurer que les fonctions livrées aux établissements ne présentent aucune dangerosité pour le patient et l’usager.
La FEHAP propose à nouveau que la liste de ces fonctions critiques soit établie avec la puissance publique, en liaison avec les fédérations, de sorte à prévenir tout risque numérique pour le patient.
Ces principes de contrôle de la qualité devraient s’appliquer aussi bien aux logiciels utilisés dans le secteur sanitaire qu’à ceux du secteur social et médico-social.
Retrouver toutes les positions de la FEHAP sur les systèmes d’informations en santé sur en cliquant directement sur le lien suivant :
Contacts FEHAP : Yves-Jean Dupuis, Directeur Général, FEHAP : 01 53 98 95 08
Jean-François Goglin, Conseiller Systèmes d’informations en santé : 06 62 79 27 81
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Responsable de la communication
01.53.98.95.30 - [email protected]
A propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
Pour plus d’information : www.fehap.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...