Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité - Morgan Bourven, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et à proposer des solutions collectives pour accélérer son adoption.

Coordonné par le Catel et soutenu par des acteurs industriels comme Dell Technologies et Nvidia, ce livre blanc s’appuie sur les retours d’expérience de radiologues, directeurs de systèmes d’information, industriels et représentants de sociétés savantes. Son objectif : transformer les promesses de l’IA en réalités opérationnelles, en identifiant les verrous et en construisant des solutions collectives.

Il sera publié en deux volets : la première partie, présentée à Adop AI, dresse les constats et identifie les freins majeurs ; la seconde, attendue pour le second semestre 2025, proposera des modèles économiques et des pistes d’organisation.

« Ce livre blanc est une étape cruciale pour décrypter les enjeux réels du déploiement de l'IA en imagerie médicale », a rappelé Stéphan Haaz, directeur général du Catel. « Il souligne l’importance d’une approche collective et pragmatique pour surmonter les obstacles et faire de l’IA un véritable levier d’efficience au service des professionnels et des patients. »

Car si l’IA promet de révolutionner la pratique clinique, d’optimiser les parcours patients et d’améliorer l’efficience des services de radiologie, son déploiement à grande échelle se heurte encore à des défis majeurs. « On a un constat d’une IA dont tout le monde parle mais dont on se sert relativement peu », a observé le Professeur Patrice Taourel, spécialiste en imagerie médicale, diagnostique et interventionnelle au CHU de Montpellier.

La première partie du livre s’articule autour de trois verrous majeurs : économique, clinique et organisationnel, et technologique.

  1. Le verrou économique : « Aujourd’hui, il n’y a pas de valeur économique de l’IA. Quand vous achetez une IA, vous améliorez vos performances, mais vous ne gagnez pas de temps. Donc vous ne faites pas d’argent et elle n’est pas cotée », a expliqué Patrice Taourel. « Il faut réfléchir à des modèles où l’IA acquiert une valeur clinique, organisationnelle et économique », a-t-il ajouté.
  2. Le verrou clinique et organisationnel : Absence de cadre d’évaluation clair, manque de formation des professionnels, et nécessité d’une collaboration renforcée entre tous les acteurs.
  3. Le verrou technologique : « Le coût de la DSI, de la maintenance, de l’hybridation par rapport au système qu’on utilise, n’est pas du tout neutre », a rappelé Patrice Taourel.

L’analyse proposée s’appuie sur un cas d’usage concret : le dépistage du cancer du sein. Le Livre Blanc explore les différents positionnements possibles de l’IA dans ce parcours : personnalisation, aide à l’acquisition, amélioration de la qualité, détection, sélection des mammographies, triage en seconde lecture.

« Ce livre blanc a permis de montrer que, si l’on prend le dépistage du cancer du sein, l’IA amène à réfléchir à plusieurs niveaux d’intégration, du screening du patient à la dématérialisation de certaines relectures », a noté Stéphan Haaz.

Intégrer la valeur économique

 « En France, on a beaucoup de pépites, on est souvent en avance sur l’utilisation de l’IA, mais le modèle médico-économique ne sera pas le même si la solution est proposée par un grand groupe ou par une start-up », a analysé le professeur Valérie Vilgrain, chef du département de radiologie à l'hôpital Beaujon. « Il faut réfléchir à un modèle économique pérenne, car aujourd’hui, dans aucun service, les solutions n’ont été achetées : c’était du co-développement, ce qui n’est pas un modèle durable ».

« Aux États-Unis, la R&D commence par le modèle économique. Chez nous, on subventionne une idée, on la démontre, et si elle n’a pas d’intérêt médico-économique, elle reste sous perfusion », constate Emmanuel Canes, Healthcare & Life Sciences Director  chez Dell Technologies. « Il faut repenser l’innovation et intégrer la valeur économique dès le départ », ajoute-t-il.

« On ne veut pas faire de la fiction. On part d’aujourd’hui, de ce que connaît la science, des preuves établies, des situations dans d’autres pays », précise Patrice Taourel. « On veut bâtir des modèles économiques sur des cas d’usage concrets, avec des indicateurs clairs ».

Une contribution à la stratégie nationale « IA en santé »

Au-delà de l’analyse, ce Livre Blanc vise à nourrir la stratégie nationale « IA au service de la santé », actuellement en concertation auprès de l’ANS. Grâce à une approche ascendante, fondée sur les retours des acteurs de terrain, le Catel espère contribuer à éclairer les orientations futures en matière d’IA et d’organisation des soins.

La seconde partie du Livre Blanc, qui intégrera les propositions détaillées issues de ce travail de concertation, sera publiée au second semestre 2025.

Pour consulter le Livre Blanc : cliquez ici.

Pour contribuer à la seconde partie du Livre Blanc, contactez Maxime Beuzelin, chef de projets e-santé Catel : [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail

27 jan. 2026 - 09:11,

Communiqué

- Dedalus France

Dedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Anne Ferrer, ambassadrice de l’IA à l’hôpital

Anne Ferrer, ambassadrice de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:33,

Actualité

- Propos recueillis par Pierre Derrouch

Entre le Centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, où elle a démarré sa carrière en 1999, jusqu’à la fonction de directrice générale du CHU de Montpellier qu’elle a rejoint en 2023, en passant par le CH de Rochefort ou les CHU de Bordeaux et de Nantes, dont elle a piloté les finances, et celui de Toul...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.