Publicité en cours de chargement...
PMSIpilot CDG allie robustesse et évolutivité
Avec , les hôpitaux ont désormais à leur disposition une solution ergonomique de comptabilité analytique. Elle répond parfaitement aux recommandations des tutelles en termes de production de comptabilité de résultats (CREA), de Base d'Angers, ou du retraitement comptable (RTC)…
Une solution qui s’adapte à la spécificité du site
Les contrôleurs de gestion l'utilisent de façon intuitive et louent sa robustesse. « PMSIpilot CDG est un outil puissant, qui s'adapte à nos habitudes de travail », témoigne Philippe Minet. « Il est possible de le paramétrer de façon à ce qu'il réponde à nos besoins spécifiques. Les médecins, en bout de chaîne, ont accès à une information facilement compréhensible ». Ceci est possible grâce à la souplesse du logiciel. « Pour aller au-delà des modèles d'usines fournis avec le logiciel, nous adaptons la configuration à notre environnement, poursuit Christian Bonsignori.
Nous avons bénéficié, au préalable, d'une formation solide avec un intervenant PMSIpilot, présent sur site sur une période de 4 mois, à raison d'une session par mois. « Une fois le paramétrage terminé nous avons obtenu un outil capable de nous fournir la totalité des éléments de sortie que nous souhaitions au départ ».
Une évolutivité technique et réglementaire
« Les équipes PMSIpilot se sont révélées très réceptives. « Elles font preuve d'écoute et font remonter très rapidement nos questionnements. En tant que premier CHU équipé de PMSIpilot CDG, nous n'avions que peu de recul sur les possibilités de l'outil, mais nous avons très vite été rassurés. PMSIpilot nous fait parvenir les adaptations réglementaires rapidement, ça a été le cas pour la base d'Angers et la nouvelle méthodologie liée à l'étude nationale des coûts. C'est une réelle plus-value, nous produisons ainsi des informations pérennes et d'une grande qualité ». L'éditeur est à l'écoute des utilisateurs pour faire évoluer le logiciel. Il a initié un groupe de travail dédié, où les contrôleurs de gestion de différents hôpitaux mutualisent leurs expériences et évaluent les priorités de développement. "Ce groupe de travail est l'occasion pour nous de faire avancer la solution. Par exemple, nous avons soumis dernièrement l'idée d'intégrer des pavés de couleur pour repérer plus rapidement certaines informations importantes ».
Pour ces deux contrôleurs de gestion que nous avons interrogé, se présente comme une solution robuste intuitive et pérenne. Elle permet de répondre de manière précise aux demandes du ministère et de suivre les évolutions réglementaires et techniques. « Nous sommes heureux d’avoir à nos cotés une équipe impliquée et dynamique ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
