Publicité en cours de chargement...
PMSIpilot CDG allie robustesse et évolutivité
Avec , les hôpitaux ont désormais à leur disposition une solution ergonomique de comptabilité analytique. Elle répond parfaitement aux recommandations des tutelles en termes de production de comptabilité de résultats (CREA), de Base d'Angers, ou du retraitement comptable (RTC)…
Une solution qui s’adapte à la spécificité du site
Les contrôleurs de gestion l'utilisent de façon intuitive et louent sa robustesse. « PMSIpilot CDG est un outil puissant, qui s'adapte à nos habitudes de travail », témoigne Philippe Minet. « Il est possible de le paramétrer de façon à ce qu'il réponde à nos besoins spécifiques. Les médecins, en bout de chaîne, ont accès à une information facilement compréhensible ». Ceci est possible grâce à la souplesse du logiciel. « Pour aller au-delà des modèles d'usines fournis avec le logiciel, nous adaptons la configuration à notre environnement, poursuit Christian Bonsignori.
Nous avons bénéficié, au préalable, d'une formation solide avec un intervenant PMSIpilot, présent sur site sur une période de 4 mois, à raison d'une session par mois. « Une fois le paramétrage terminé nous avons obtenu un outil capable de nous fournir la totalité des éléments de sortie que nous souhaitions au départ ».
Une évolutivité technique et réglementaire
« Les équipes PMSIpilot se sont révélées très réceptives. « Elles font preuve d'écoute et font remonter très rapidement nos questionnements. En tant que premier CHU équipé de PMSIpilot CDG, nous n'avions que peu de recul sur les possibilités de l'outil, mais nous avons très vite été rassurés. PMSIpilot nous fait parvenir les adaptations réglementaires rapidement, ça a été le cas pour la base d'Angers et la nouvelle méthodologie liée à l'étude nationale des coûts. C'est une réelle plus-value, nous produisons ainsi des informations pérennes et d'une grande qualité ». L'éditeur est à l'écoute des utilisateurs pour faire évoluer le logiciel. Il a initié un groupe de travail dédié, où les contrôleurs de gestion de différents hôpitaux mutualisent leurs expériences et évaluent les priorités de développement. "Ce groupe de travail est l'occasion pour nous de faire avancer la solution. Par exemple, nous avons soumis dernièrement l'idée d'intégrer des pavés de couleur pour repérer plus rapidement certaines informations importantes ».
Pour ces deux contrôleurs de gestion que nous avons interrogé, se présente comme une solution robuste intuitive et pérenne. Elle permet de répondre de manière précise aux demandes du ministère et de suivre les évolutions réglementaires et techniques. « Nous sommes heureux d’avoir à nos cotés une équipe impliquée et dynamique ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

D4Evolution 2026 : Innover pour une efficience hospitalière durable - 22 janvier, Pullman Paris Montparnasse
12 jan. 2026 - 08:47,
Communiqué
- DedalusComment concilier efficience opérationnelle, innovation, qualité des soins et bien-être des équipes ? C’est tout l’enjeu du D4Evolution 2026, placé sous le thème « L’hôpital augmenté à la recherche de l’efficience opérationnelle ». Le 22 janvier 2026, Dedalus vous donne rendez-vous pour une journée ...
