Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué - Philips

Écouter l'article

0:000:00
Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi médical aux interventions spécialisées telles que l’angioplastie.

Avec une dizaine de sites et plus de 37 secrétaires, la SCP gère chaque jour un volume important de comptes rendus-médicaux. Confrontée aux limites de son ancien logiciel de frappe et à une organisation devenue chronophage, la structure a choisi SpeechLive, la solution Cloud de Philips pour la gestion de ses dictées et de flux de travail, enrichie par l’intégration de Dragon Medical One (DMO). « Une migration qui a déjà permis de fluidifier le travail des secrétaires et d’améliorer la coordination globale » souligne Séverine BOULON,

Un ancien modèle à bout de souffle

Jusqu’à fin 2024, les équipes s’appuyaient sur un logiciel de frappe, complété par l’externalisation vers une société parisienne afin d’absorber les pics de charge. « Cette solution permettait d’éviter les retards massifs, mais était imparfaite », résume Séverine BOULON. Lorsque l’ancien outil a connu un bug majeur, il a fallu trouver au pied levé une solution adaptée. Très vite, SpeechLive s’est imposée comme la réponse la plus simple et la plus conforme au cahier des charges.

SpeechLive puis DMO : une transition en deux étapes

Mis à l’essai à l’automne, la solution Cloud Philips pour la gestion des dictées a été généralisé rapidement. « Nous avons dû basculer sans attendre sur SpeechLive pour remplacer l’ancien logiciel. Heureusement, l’outil s’est révélé simple et intuitif », témoigne Emmanuelle BOURAU-GLISIA, secrétaire médicale et assistante en cardiologie.

Une fois cette première étape franchie, Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale médicale, est venu compléter le dispositif et apporter un gain supplémentaire de rapidité. Forte de ses compétences informatiques, Emmanuelle joue aussi un rôle de relais auprès de l’équipe pour faciliter la prise en main et ajuster les usages au fil du temps.

Concrètement, l’intégration permet désormais aux secrétaires d’accéder directement aux fichiers audios et aux transcriptions, de les corriger en temps réel et de travailler en étroite collaboration avec les médecins. Les dictaphones restent l’outil privilégié pour dicter les comptes-rendus, mais certains praticiens expérimentent déjà l’application mobile SpeechLive, qui envoie automa- tiquement les dictées dans le cloud sécurisé.

Un vrai gain de temps pour les secrétaires

Pour les équipes de secrétariat, la plus-value est claire : la reconnaissance vocale médicale allège le temps de relecture et la mise en page. « Sur une dictée de cinq minutes, le temps consacré peut être réduit considérablement ! », souligne Emmanuelle BOURAU-GLISIA.

Au-delà du gain de temps, les fonctionnalités d’archivage et de traçabilité qu’offre SpeechLive simplifient la gestion quotidienne. Les dictées terminées peuvent être retrouvées et corrigées en quelques clics, garantissant fiabilité et continuité de service.

Des habitudes préservées pour les médecins

Si la transition a demandé une légère adaptation - notamment l’apprentissage de certains codes de la reconnaissance vocale comme « à la ligne », « virgule », « point » lors des dictées - elle s’est faite en douceur. La plupart des praticiens continuent d’utiliser leur dictaphone, ce qui les rassure. « Ils sont heureux de pouvoir conserver leurs habitudes tout en bénéficiant des avancées de la reconnaissance vocale », souligne Séverine BOULON.

Désormais, Séverine BOULON et Emmanuelle BOURAU-GLISIA plaident pour que les médecins adoptent massivement l’application mobile SpeechLive, qui simplifie encore davantage l’envoi des fichiers.

« Aujourd’hui, la transition est derrière nous et ses avantages sont visibles au quotidien. Revenir en arrière ? Impos- sible. La connexion entre nous est de- venue beaucoup plus fluide et efficace », conclut Emmanuelle BOURAU-GLISIA.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.