Publicité en cours de chargement...
Le cancer du poumon diagnostiqué par Watson
Après avoir participé avec succès, sur une chaîne de TV américaine, au jeu "Jeopardy !", le super ordinateur Watson d'IBM se lance dans la médecine.
Une assistance dans l'interprétation des données
Pour cette nouvelle application, il a ingurgité 600 000 planches et 2 millions de pages de texte contenus dans 42 journaux médicaux et recueils d'essais cliniques dédiés à cette maladie. Des médecins spécialistes ainsi que des experts technologiques du New-York City's Memorial Sloan-Kettering Center et de l'assureur santé WellPoint lui ont ensuite appris comment analyser et interpréter les données cliniques.
Une mise à jour analysée et répertoriée des nouvelles données cliniques
Watson est en train de se spécialiser dans le cancer du poumon. Le Maine Center for Cancer Medicine et le New-York Westmed Medical Group ont été choisis afin que les médecins spécialistes de ces 2 structures lui apprennent comment interpréter les informations pouvant diagnostiquer un cancer du poumon. L'application utilisée par Watson lui permet également de mettre à jour ces informations en compilant les dossiers de nouveaux patients ainsi que les données émanant des enregistrements de l'assurance santé. C'est là qu'il représente une réelle plus-value. Le volume de nouvelles données en oncologie a explosé ces dernières années, et les praticiens on du mal à en faire une synthèse satisfaisante. Watson viendra ainsi en support afin de faire avancer la recherche et les modes de traitements en cancérologie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.