Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données

23 juin 2025 - 18:07,
Actualité - Damien Dubois, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données
Le 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.

Le groupe de travail « Financement » du Comité stratégique des données de santé du Health Data Hub diffuse ses grilles harmonisées de redevances afin d’accélérer la contractualisation entre établissements et acteurs privés. L’objectif est à la fois de renforcer la transparence et la cohérence des pratiques tarifaires et de faciliter l’accès aux données issues des entrepôts de données hospitaliers.


Améliorer le partage et l’utilisation des données à des fins d’intérêt public
Depuis 2021, le Comité stratégique des données de santé accompagne le développement du Système national des données de santé via des recommandations pour améliorer la collecte, le partage et l’utilisation des données de santé à des fins d’intérêt public. En 2022, il a mis en place un groupe de travail dédié au financement des bases de données de santé. Il a commencé par élaborer une note sur le financement pérenne des entrepôts de données de santé hospitaliers. Ce modèle prévoit un financement public significatif tout en permettant de récupérer les recettes issues de la tarification de l’accès aux données par les acteurs privés.

Depuis septembre 2023, dans le cadre du Data Governance Act (DGA) européen, ce groupe s’est attelé à définir des grilles de tarification communes pour fluidifier les échanges et réduire les délais de négociation. Des représentants d’établissements hospitaliers lauréats de l’appel à projets France 2030 « Entrepôts de données de santé hospitaliers » se sont associés à ses travaux.

La recherche d’un modèle de redevances transparent et équitable
La première étape a consisté à recenser les attentes de l’écosystème et à analyser les outils de calcul des redevances existants. Il en est ressorti deux approches complémentaires du calcul des coûts, l’une basée sur les tâches à réaliser, l’autre sur les ressources mobilisées.

Les grilles ont d’abord été testées par cinq établissements, avant élargissement lors d’une phase pilote de six mois. Des retours d’expérience ont donné lieu à de derniers ajustements avant la version finale des grilles et des guides d’utilisation, officiellement approuvés en février 2025.

S’ils respectent les règles de transparence, d’accessibilité des tarifs, d’équité entre acteurs publics et privés et d’efficacité opérationnelle, ces outils ne sont pas opposables. Cependant, si un établissement souhaite utiliser une autre grille, il doit respecter ces mêmes principes. Un comité de suivi de la collecte des données de retour d’expérience a été constitué afin de préciser l’estimation des recettes des entrepôts de données de santé hospitaliers générées par les redevances et de partager les évolutions de la législation européenne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Naissance de SoFIA-Santé : une société savante francophone dédiée à l’intelligence artificielle en santé

Naissance de SoFIA-Santé : une société savante francophone dédiée à l’intelligence artificielle en santé

23 juin 2025 - 11:53,

Brève

- DSIH

La Société Francophone de l’Intelligence Artificielle en Santé (SoFIA-Santé) annonce officiellement sa création. Cette nouvelle société savante a pour ambition de devenir un acteur de référence dans le développement éthique, responsable et scientifique de l’intelligence artificielle (IA) dans le dom...

Illustration HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

23 juin 2025 - 21:18,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

HLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.