Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Numérique à l’hôpital : déployer les outils qui font vraiment la différence

02 oct. 2025 - 16:28,
Tribune - Christophe Milon, Directeur Commercial Santé France chez Alcatel-Lucent Enterprise

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Numérique à l’hôpital : déployer les outils qui font vraiment la différence
Longtemps, le numérique a été présenté comme une promesse de transformation et modernisation de l’hôpital, avec à la clé plus d’efficacité et des gains de temps conséquents. Dans les faits, la réalité est souvent bien plus contrastée et les équipes doivent composer avec des outils mal adaptés et des systèmes d'information vieillissants.

L'hôpital du futur commence avant tout par des fondations numériques solides reposant sur le triptyque suivant : connectivité, fiabilité et interopérabilité.

Le numérique utile, c’est d’abord celui qui soulage.

Le Ségur du numérique en santé a fixé un cap clair : promouvoir l’interopérabilité des systèmes, soutenir les usages concrets (comme le dossier médical partagé, la messagerie sécurisée, la e-prescription), et prioriser l’expérience des soignants.

Plutôt que de courir après l’innovation, il convient donc avant tout de déployer ce qui pourrait être utile, robuste et surtout qui respecterait la réalité du quotidien des soignants. Dans cette logique, penser d’abord à la connectivité et à unifier les infrastructures réseaux, au lieu d’additionner les plateformes, doit être au cœur de la stratégie digitale.

Au Centre Hospitalier de Carcassonne, par exemple, cette démarche a permis de mieux couvrir tous les services, d’améliorer la gestion des flux de données, et de fiabiliser les communications dans les blocs opératoires. Il en résulte un gain de temps pour les équipes et une meilleure coordination dans les soins.

De même, à Mayotte, le centre hospitalier, confronté à une forte croissance démographique et à une extension physique de ses installations, a opéré une refonte de son infrastructure LAN et Wi-Fi afin de garantir une couverture complète, stable, et évolutive, y compris dans des zones isolées ou temporaires.

De son côté, le CHU de Strasbourg a revu, il y a plusieurs années, son système d’information pour simplifier la vie des équipes. Depuis, cette organisation constate moins de bugs, plus de réactivité, et des soignants qui peuvent enfin accéder facilement aux données dont ils ont besoin, même en déplacement.

En région toulousaine, le groupe Edenis, quant à lui, a renforcé la coordination de ses établissements médico-sociaux grâce à une solution de communication unifiée. Ce qui pourrait être vu comme un détail (un appel, un message, un partage de document) est devenu un levier essentiel dans l'accompagnement des résidents.

Au sein de la clinique d’aide à la fertilité Fertylis (Canada), où confidentialité et réactivité sont tout aussi primordiales que n’importe quel autre hôpital ou centre de soins, le déploiement d’outils de communication adaptés a permis de fluidifier les échanges entre biologistes, médecins et patientes.

Autre cas d’usage, l’abandon des appels téléphoniques internes pour des messageries instantanées sécurisées permet des transmissions et une prise de décisions plus rapides.

L’hôpital numérique face aux enjeux de la cybersécurité

En 2023, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a recensé 581 attaques dont plus d’une centaine d’incidents critiques touchant des établissements de santé. Un chiffre en constante progression à mesure que le numérique entre dans les centres de santé. Dans plus d’un tiers des cas (35%), ces cyberattaques ont perturbé directement la prise en charge des patients. Services d’urgences fermés, données inaccessibles, opérations reportées.

La loi de programmation relative à la sécurité intérieure (LOPMI), adoptée en 2023, renforce les obligations de cybersécurité dans les infrastructures critiques, dont les hôpitaux font partie. Les systèmes d'information doivent désormais répondre à des normes strictes : segmentation réseau, double authentification, traçabilité, journalisation. En parallèle, la certification HDS (Hébergement de Données de Santé) est devenue incontournable pour tout prestataire stockant ou traitant des données médicales.

La cybersécurité doit être pensée pour s’effacer derrière les usages, c’est à dire être transparente pour les utilisateurs et non devenir une contrainte supplémentaire. En ce sens, certaines architectures réseaux et solutions de communication s’appuient déjà sur des standards nationaux et internationaux élevés (ISO 27001, RGPD, certification Hébergeur de Données de Santé, Health Insurance Portability and Accountability Act…), tout en garantissant une expérience fluide, sans surcharge technique.

Moins d’effets de mode, plus d’écoute du terrain

Oui, l’intelligence artificielle et les objets connectés sont bien présents dans le milieu médical et ouvrent des perspectives indéniables. Mais avant d’aller trop vite, il faut écouter ceux qui soignent. Ont-ils prioritairement besoin de ces technologies ?

Aujourd’hui, les professionnels demandent des outils stables, accessibles partout, interconnectés avec leurs logiciels métiers, et suffisamment simples pour être utilisés même sous pression. Le bon outil, ce n’est pas celui qui fait le buzz. C’est celui qui fera gagner des minutes précieuses aux équipes soignantes, évitera une erreur de saisie dans un dossier médical, ou permettra au SAMU d’envoyer une information critique sans délai.

Ce sont ces petites choses qui n’attirent pas l’attention et qui sont même souvent invisibles mais qui peuvent réellement faire la différence dans la qualité des soins apportés aux patients et dans l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Un numérique sobre, intelligent et centré sur l’humain

L’hôpital n’a pas besoin de plus de technologie mais d’une meilleure technologie. C’est-à-dire une infrastructure réseaux et des solutions construites avec ceux qui les utiliseront. Des outils sobres, évolutifs, bien intégrés, sécurisés, et in fine, qui seront pensés pour accompagner le soin.

Les outils se doivent d’être simples et rapides d’usage avec une interface intuitive s’adaptant à la fonction et au langage des équipes soignantes.

Car numérique ou non, innovation ou non, l’objectif reste le même : soigner. La technologie n’est utile que si elle redonne du temps, du confort, et du sens aux professionnels et si elle se fait oublier tout en étant présente, sécurisée et fluide, à l’image d’un fil invisible qui relie les équipes entre elles, pour mieux relier les patients à leurs soins.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Dedalus et les Hospices Civils de Lyon s’associent pour transformer l’imagerie médicale avec la solution DeepUnity

Dedalus et les Hospices Civils de Lyon s’associent pour transformer l’imagerie médicale avec la solution DeepUnity

02 oct. 2025 - 10:04,

Communiqué

- Dedalus

Siège social Dedalus France, le 29 septembre 2025 - Le groupe Dedalus, acteur européen majeur de solutions logicielles en santé, et les Hospices Civils de Lyon (HCL) scellent un partenariat stratégique de plus de dix ans pour le déploiement du PACS (Picture Archiving and Communcation System) étendu ...

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.