Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !

02 oct. 2025 - 13:28,
Communiqué - Numih France & PariSanté Campus

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !
À l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de la prévention personnalisée et de l’optimisation des pratiques médicales. Véritable catalyseur de l’innovation en santé numérique, PariSanté Campus fédère les acteurs publics, académiques et privés de l’IA et du numérique en santé, dont cinq institutions publics majeures (Inserm, Université PSL, Inria, Health Data Hub et Agence du Numérique en Santé) ainsi qu’un large réseau de partenaires de la recherche, de l’innovation, du soin et de la formation. Né en 2025 de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France est aujourd’hui le partenaire public de référence pour un numérique éthique, souverain et sécurisé. Fort de 50 ans d’expertise, le Groupement d’Intérêt Public accompagne plus de 1 000 adhérents dans leur transformation numérique, en concevant et co-construisant des solutions et services innovants créateurs de valeur durable au service de l’intérêt général.
Une volonté commune de structurer un écosystème français d’excellence en santé numérique et d’améliorer l’efficience de notre système de santé

« Avec ce partenariat, nous affirmons une ambition commune que nous portons avec PariSanté Campus : favoriser l’émergence de solutions numériques de confiance, conçues et déployées en France, pour améliorer l’efficience et la qualité de notre système de santé. En mobilisant nos expertises complémentaires autour de l’innovation, de l’intelligence artificielle, de notre connaissance de l’écosystème hospitalier, de la donnée de santé et du développement international, nous voulons accélérer la transformation numérique des acteurs de santé du territoire tout en en garantissant la souveraineté et l’éthique, valeurs primordiales que nous partageons tous deux. »             
explique Mostafa Lassik, Directeur Général de Numih France.

Créer des passerelles concrètes entre l’innovation et les usages
 
L’innovation numérique, et plus particulièrement l’intelligence artificielle, bouleverse aujourd’hui les pratiques médicales et accélère la transformation des établissements de santé. Pour accompagner cette mutation rapide et exigeante, PariSanté Campus accompagne plus de 80 structures privées (start-up, ETI, CRJ, grands groupes) qui apportent leur dynamisme, leur créativité et de nouveaux modèles économiques au service de la santé numérique.       
De son côté, Numih France a lancé en mai 2024 (sous l’égide de MipihSIB) un store de confiance, conforme aux exigences du service public, permettant à ses adhérents de sélectionner et intégrer des solutions fiables, souveraines, sécurisées et interopérables avec leurs Systèmes d’Information Hospitaliers.
 
Antoine Tesnière, Directeur Général de PariSanté Campus ajoute :

« Avec ce partenariat, nous contribuons à concrétiser la promesse de PariSanté Campus: créer des passerelles concrètes entre recherche, formation et l’innovation au service des usages. Nous mettrons à disposition de Numih France la richesse de notre écosystème public-privé dédié au numérique et à l’IA en santé. En retour, Numih France présentera le processus de labélisation de son store à nos équipes et à nos start-ups, leur offrant ainsi une voie d’accès directe au terrain et aux usages des établissements de santé. Cette dynamique nous permettra de favoriser l’émergence de synergies concrètes entre les jeunes pousses de la santé numérique et l’écosystème hospitalier, au bénéfice des professionnels de santé et des usagers et patients. »

 
Valoriser les données pour accélérer l’innovation responsable
 
Dans le cadre du projet européen EHDS (European Health Data Space), PariSanté Campus souhaite s’appuyer sur l’expertise de Numih France en matière de gestion et de sécurisation des données de santé.L’objectif majeur est de permettre à des start-ups sélectionnées de développer des « Proof of Concept » (POC) à partir de données anonymisées et conformes aux standards de protection des données.
 
Promouvoir le modèle français de PariSanté Campus à l’international
 
Dans le prolongement des priorités stratégiques nationales, PariSanté Campus et Numih France partageront leurs bonnes pratiques en matière de développement à l’international. Cette démarche vise à exporter l’excellence française de l’innovation en santé numérique, tout en tissant des coopérations durables avec les écosystèmes de santé émergents.  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Illustration May Ville Hop : une plateforme interopérable à l’échelle territoriale

May Ville Hop : une plateforme interopérable à l’échelle territoriale

01 sept. 2025 - 21:46,

Actualité

- DSIH

Opérationnelle depuis 2023 en Mayenne, May Ville Hop assure un continuum numérique entre médecine de ville et établissements hospitaliers. Portée par le Groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut-Anjou, cette initiative vise à optimiser les échanges d’informations entre les profes...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.