Publicité en cours de chargement...
Détecter les mouvements à distance sans vidéo
Une équipe de quatre ingénieurs américains de l'université de Washington a développé Wisee, une technologie de détection des mouvements. Basée sur l’analyse des interférences que le corps humain génère dans les ondes d’un réseau Wi-Fi, elle pourrait devenir une solution de choix pour la détection des chutes et le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.
Surveiller les mouvements sans caméra
Entrepris en début d'année 2013, ce projet n'est pas encore abouti et nécessite quelques améliorations, notamment concernant la sécurisation du dispositif contre les piratages. Néanmoins, les essais réalisés récemment ont montré que Wisee avait réussi à identifier et classifier 94% des 900 gestes effectués par des cobayes. Contrairement à d'autres systèmes de détection de mouvements, cette technologie ne nécessite pas l'installation de caméra ou autre dispositif, mais seulement un routeur classique et un ou plusieurs terminaux émetteurs de signal comme un ordinateur ou un téléphone portable.
Des applications de plus en plus précises
Les concepteurs du système, qui peut également commander le fonctionnement d'appareils domestiques, travaillent désormais sur son amélioration, et cherchent notamment à lui donner le pouvoir de détecter des mouvements plus faibles, par exemple ceux de la main ou des doigts. Ils présenteront leurs travaux lors du congrès Mobicom, qui se déroulera à Miami, Floride, du 30 septembre au 4 octobre 2013.
Pour en savoir plus :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?