Publicité en cours de chargement...

Hébergement des données de santé en région Poitou-Charentes

03 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une journée régionale, organisée par le GCS Esanté, sur la thématique de l’hébergement des données de santé aura lieu le mardi 11 juin à l’hôtel Mercure de Niort.

 

Esante poitou charente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. Le GCS Esanté Poitou-Charentes

 

Le GCS Esanté a pour objet, pour le compte de ses membres :

. La mutualisation des moyens financiers, humains et matériels, des savoir-faire et des compétences pour créer et assurer le fonctionnement d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) couvrant la région Poitou-Charentes ; . Le développement des coopérations et des partenariats nécessaires à la mise en place et à la généralisation des nouvelles technologies de l’information au service des patients, des professionnels de santé et des autres acteurs de santé ; . L’accompagnement (communication, information et formation) au développement des systèmes d’information utilisés par ses membres ou par les professionnels associés dans la gestion de la prise en charge et du suivi des patients) ; . L’accompagnement pour assurer le respect des obligations réglementaires et la mise en oeuvre de référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information utilisés par ses membres et par les professionnels de santé associés dans la prise en charge des patients et la confidentialité des données de santé échangées ; à ce titre, le GCS Esanté apporte conseils et expertises à ses membres et, le cas échéant, aux autorités régulatrices, dans les domaines technologiques, juridiques et organisationnels ; . La préparation et la présentation de tout dossier de demande de financement et / ou de subventionnement des projets portés par le GCS Esanté ; . La préparation et la mise en oeuvre de toutes actions qui s’avéreraient nécessaires à la réalisation directe ou indirecte des objectifs assignés au GCS Esanté.

 

Le GCS Esanté constitue la maîtrise d’ouvrage régionale déléguée, par ses membres ou, dans certains cas, par l’ARS, en matière de systèmes d’information partagés et sécurisés de santé et de télésanté. A ce titre, le GCS Esanté concourt à l’exécution du service public, au travers de ses missions d’intérêt général.

Le GCS Esanté peut réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) (audit, conseil, expertise, formation, communication, promotion, accompagnement au changement), pour le compte de ses membres.

 

. Journée régionale « Hébergement des données de santé »

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le GCS Esanté organise une journée régionale consacrée à la thématique de l’hébergement des données de santé.

Le programme de la journée fait intervenir des partenaires institutionnels et industriels :

Intervenants : ARS, ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé), GCS Télé Centre, Centre Hospitalier de Jonzac

Partenaires et/ou intervenants : CIS Valley, Cheops Technology, Orange, SIB, CLM France

 

Ce sont près de 70 personnes attendues ce jour-là

 

. Thématique de l’hébergement des données de santé

L’évolution des systèmes d’information de santé, et notamment d’établissements de santé, la diversité des applications et des technologies associées, leur gestion et maintenance sont autant d’éléments de complexité grandissante.

 

Les établissements de santé et médico-sociaux doivent disposer en interne de ressources de plus en plus expertes, ce qui constitue un coût significatif, difficilement supportable pour certaines structures.

Par ailleurs, le Décret du 4 janvier 2066, dit « Décret Hébergeur », oblige tout hébergeur de données de santé à répondre à de nombreuses exigences, et in fine, à obtenir un agrément délivré par l’ASIP santé.

 

Ces deux types d’évolutions nécessitent de repenser l’hébergement des données, tel qu’organisé actuellement au sein des établissements de santé et médico-sociaux : agrément, externalisation, sécurité….

 

La journée régionale du 11 juin permettra d’échanger sur cette problématique et d’éclairer la réflexion à venir en région Poitou-Charentes

 

CONTACT PRESSE

Marion MARTINEAU, Coordinatrice Administrative du GCS Esanté Poitou-Charentes

Tel : 05.49.50.96.55 –

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

20 avril 2026 - 10:27,

Tribune

-
Cédric Cartau

On n’est pas exactement dans un matraquage publicitaire de haute intensité, mais cela revient tout de même assez régulièrement, comme la grippe de saison ou les allergies aux plastiques des tongs d’été. En tout cas, régulièrement, il se trouve un commercial lambda pour nous ressortir une offre préte...

Illustration La cyber face au défi des modèles mentaux

La cyber face au défi des modèles mentaux

14 avril 2026 - 08:41,

Tribune

-
Cédric Cartau

Un modèle mental, c’est un prisme au travers duquel nous regardons la réalité. Des lunettes filtrantes si vous préférez.

Illustration Comment quantifier un risque

Comment quantifier un risque

31 mars 2026 - 08:06,

Tribune

-
Cédric Cartau

Après avoir expliqué qu’une PSSI et une appréciation des risques ne servaient à rien (ici 1) -mais un peu quand même -, intéressons-nous à un autre sujet brûlant qui déchaîne les passions, pire que JR (2) et la fin du Prisonnier (3) : la quantification du risque.

Illustration Publication d’un corpus inédit de comptes rendus médicaux fictifs en open data pour accélérer l’IA en santé

Publication d’un corpus inédit de comptes rendus médicaux fictifs en open data pour accélérer l’IA en santé

26 mars 2026 - 19:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans un contexte réglementaire européen exigeant, qui garantit un accès et un partage sécurisés des données de santé, le projet PARTAGES apporte une réponse opérationnelle aux défis posés à l’IA en santé. Coordonné par la Plateforme des données de santé (Health Data Hub) et réunissant 32 partenaires...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.